Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
12 novembre 2009

Bad Boy

Dico est l'un de mes élèves de 4ème. 14 ans ou presque, un bon mètre 80 tout en bras et en jambes. Dico a deux particularités. La première est qu'il est, aux yeux de la classe une sorte de génie. D'où son surnom, véridique, de Dico. Le dictionnaire. C'est le seul à utiliser dans ses copies, à bon escient, des adverbes comme "inexorablement" ou à savoir expliquer sans broncher ce qu'est un exégète. Il est fan de bandes dessinées, mais pas n'importe lesquelles, celles des studios Marvel. Il sait que Dali et Picasso ne se supportaient pas. Bref. Dico.

L'autre particularité de notre ami Dico est qu'il est terriblement, atrocement, inexorablement... mou. Il est aussi peu dynamique qu'il est intelligent, c'est dire. Il a toujours un sourire vague vissé sur la tronche, les yeux un peu flous, la tête trop lourde pour tenir droite. D'ailleurs, les autres me l'ont dit dès la rentrée, "vous inquiétez pas madame, il a toujours été comme ça, c'est le poids de son cerveau qui le fatigue". Et Dico de confirmer dans un sourire à peine esquissé.  D'ailleurs, lorsque je lui ai une fois suggéré de se mettre un pétard là où je pense, il m'a rétorqué que "Madame, mon père me met déjà un coup de schloppa sur les fesses tous les soirs ça ne marche pas." (Schloppa = pantoufle dans mon chez-moi).

Hé bien, lundi, Dico était encore plus mou que d'habitude. Sac trainé sur le sol, tête posée sur la table, ou, sous mes reproches un brin excédés, sur la main. Même le sourire flou habituel avait disparu. Aucun mot savant. Rien. Dico était devenu un non-Dico. Devant mon inquiétude, il m'explique qu'il souffre de céphalées (si, il parle comme ça). Et que c'est dû au fait qu'il s'est couché très tard, il a regardé la télévision.

Aaaaaaah me suis-je dit. Hé bien voilà. Ce n'est pas un extraterrestre finalement. Comme un ado de base, il s'est couché à 2h du matin parce qu'il a regardé du catch.

(Notez ici que je ne me suis pas encore habituée à ne plus être en ZEP, où il était habituel pour la plupart des ados de regarder la télévision à des heures où vous-même, couche tard invétéré, êtes déjà au pays des limbes. Pour moi, un ado qui se couche tard, c'est forcément parce qu'il a émésséné ou télématé jusqu'à pas d'heure. J'ai donc un peu sermonné le Dico, tout en étant secrètement rassurée sur sa normalité.)

Le lendemain, il avait retrouvé sa mollesse habituelle. Je lui ai donc demandé s'il s'était couché à l'heure, il m'a répondu que oui.

Un peu plus tard, j'ai surpris la conversation suivante entre Dico et son voisin:

"Alors, ça va mieux? Tu t'étais couché vraiment tard, hein?

- Ben ouais, je me suis couché à 10 heures, et je ne le supporte pas, manifestement.

-Ah ouais, quand même, 10 heures!!! Tu as maté la télé?

- Oui, figure-toi que je suis resté accroché au reportage d'Arte sur la chute du mur de Berlin. C'était passionnant, mais je ne veux pas être communiste!

- Ah non, je l'ai pas vu. Et là ça va mieux?

- Oui je me suis couché à 8 heures comme d'habitude, et je me sens mieux."

Je ne m'en suis toujours pas remise.

 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour bonjour !<br /> Je t'envoie (je me permet de te tutoyer, j'espère que ça ne te dérange pas ...) ce commentaire pour te poser une petite question : J'ai ouvert récemment sur mon modeste blog une rubrique qui a pour but de partager mes "coups de coeur", et suivant ton blog depuis un an et demi (plus ou moins, je ne me souviens plus vraiment... A vrai dire depuis les aventures de Citéquiflambe) je n'ai pas pu m'empêcher de le placer dans la liste.<br /> Je ne sais pas si ça va t'apporter grand chose, mais étant donné que je rigole beaucoup à chaque fois que je lis tes nouveaux textes, je me suis dit qu'il serait bon de partager cela ! Enfin bref, je m'égare... Donc la question c'était "Est-ce que ça te dérange, et veux tu que je retire l'article ?" (Tu peux le voir ici http://sinequabusnon.blogspot.com/search/label/Partage )<br /> <br /> Sinon, félicitations pour ce blog, c'est un bien beau rayon de soleil dans l'hiver Normand ... !<br /> Et puis félicitations pour ton nouveau bébé :] (Profite bien du repos du(de la) guerrier(e) ... !)<br /> <br /> Pierre
S
Où je suis, je ne le dirai pas, sinon ce blog passerait immédiatement en privé, confidentialité oblige... ;-)<br /> Ceci dit c'est quand même un cas à part ce jeune homme, même si je pense qu'ils sont quelques uns dans le même cas.
P
ah ouaiis d'accord moi sans être en ZEP au lycée (ça me change d'ailleurs, j'ai fait ma primaire et mon collège en ZEP mais là n'est pas la question) quand on dit qu'on se couche c'est effectivement plus deux heures du matin et pas dix heures, sachez madame que même à Maurice Ravel les élèves ne se couchent pas à huit heures ! <br /> <br /> Où est le collège ou tu enseigne ? C'est bien comme attitude mais effrayant quand on a pas l'habitude.
L
Arf, l'élève qui vous surprend alors que vraiment vous ne pensiez pas...<br /> Dernière expérience en date (d'ailleurs, tiens, pourquoi je ne les raconte pas, moi, mes anecdotes, sur mon blog!), trois élèves qui papotaient en ATp au lieu de bosser. Je râle, une fois, deux fois...bigre! Ils étaient en train d'apprendre une pièce de théâtre, pour me la jour vendredi (je ne leur ai d'ailleurs rien demandé de tel, mais l'opération "je lis du théâtre vient d'être lancée et ils sont à fond dedans !!)<br /> <br /> J'étais sur le...Autant vous dire qu'ils ont pu réviser leurs textes sans être dérangés davantage par le professeur!!!<br /> (j'ai hâte d'être à vendredi, moi!!)
J
Ouais mais attends, c'est super fatigant d'être intelligent ! Et être un ado aussi. <br /> On ne peut pas le blâmer.
Publicité
Publicité