Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
10 avril 2008

Des rapports entre l'ado et le livre...

L'autre jour, durant la triste période pendant laquelle je n'étais pas encore en vacances, j'ai vécu une expérience du troisième type, une sortie dont le seul intitulé va, je le sais, faire ricaner le collègue plus expérimenté que moi d'un rire jaune et cynique envers ma pureté de jeune prof...

Qu'ai-je fait? Tout simplement, j'ai décidé un jour de grande illusion d'emmener ma classe de 4ème Sympa à la bibliothèque pour assister à une ronde de livres... Toi-là, qui rigoles au fond, je t'ai vu, hein!  Notre quartier s'est en effet doté depuis novembre d'une bibliothèque flambant neuve, dernier cri, remplie de bouquins adaptés à nos angelots et fournie en outils multimédia (retiens bien ce détail, lecteur!). Je me suis dit que ce serait l'occasion ou jamais de découvrir ce lieu qui est au centre de leur quartier, et de se trouver de la lecture pour les vacances, de prendre contact avec la vie culturelle, quoi...

Erreur.

D'abord, contrairement aux idées reçues, le jeune du quartier connaît parfaitement la bibliothèque. La seule chose, c'est qu'il ne sait pas que son objectif principal n'est pas d'être un cyber-café gratuit, et qu'il ignore la plupart du temps qu'une bibliothèque contient des livres. D'où lors de notre arrivée, la ruée générale vers le coin-informatique. Qui était occupé. Par une collection de mes 4èmes Lardons (rebaptisés pour l'occasion) qui étaient supposés être en cours. La bibliothécaire m'explique qu'ils ont un exposé à préparer (à 18? mais qui est le collègue incompétent qui leur a donné un exposé à 18?) pour le français (Ah. Il semblerait que ce soit moi, sauf que je ne me rappelle pas avoir donné le moindre sujet d'exposé.) De là, elle m'explique qu'internet n'est autorisé qu'en cas d'exposé, et que cela fonctionne à merveille (je peux en douter?). Apparemment, après avoir jeté un regard par dessus leurs juvéniles épaules, il semblerait que le sujet d'exposé donné par moi à 18 de mes élèves soit "les skyblogs les plus crétins du net".

Mais revenons à mes 4èmes Sympa qui, eux, vont découvrir grâce à ma diligente bienveillance le monde mystérieux des livres. Ils se sont alors installés dans la salle prévue pour eux, autour d'une table débordante de livres de toutes sortes. C'est là, cher lecteur, que je me permets une autre information qui figurera sans aucun doute dans mon futur ouvrage "De l'autodéfense de l'ado en milieu hostile". Les ados ne se mélangent pas. D'un côté sont serrés les garçons, puis se trouve un no-man's-land, et de l'autre se pelotonnent les filles. Une seule exception, Rufus, qui n'a pas encore décidé dans la vie s'il est une fille ou un garçon. Il est le seul à ne pas avoir remarqué que peut-être qu'il serait mieux du côté des filles. Passons. Donc, premier défi, faire se décaler tout le monde de façon à remplir le no-man's-land et surtout, faire en sorte que tout un chacun puisse respirer. Réussite toute relative puisque toute l'heure de présentation des livres se passera à se pousser du coude pour empêcher ceux qui sont assis au bout de tomber par terre.

Enfin est arrivé le moment si édifiant de la présentation des livres.  Devant un tel spectacle, l'ado est tout ébaubi. Des LIVRES, cet outil préhistorique d'avant le skyblog, et en plus ils ne sont même pas OBLIGES de les lire! Quel intérêt, alors? Comme c'est une classe cool, ils se sont tenus à carreau, regardant voler les mouches, consultant leur montre, soupirant, poussant silencieusement le voisin du coude. Les trois intellos de la classe sont, elles, scotchées, bouche bée, se demandant manifestement si elles peuvent tout emporter. Les autres dorment tranquillement. Les temps forts ont quand même été lorsque les bibliothécaires ont présenté un livre "très court, de 70 pages" ..."hein, quoi, mais c'est super long, il trouve ça court, lui, jamais je ne lis ça, moi, çavapa!". L'autre grand moment a été la présentation d'un livre sur un garçon dont les parents sont naturistes, ils vivent tout nus..."oooooh, aaaaah non mais y'a pas moyen, hein, cédémalades!"...

Au final, quelques coups de pieds aux fesses aidant, la moitié de la classe a pris un livre, score exceptionnel selon la bibliothécaire ravie. Gageons que sur cette moitié, un tiers ne l'ouvrira pas, le deuxième tiers lira les 10 premières pages et les derniers le liront peut-être...

Enfin ils ont mérité leur récompense: le droit de visiter seuls la bibliothèque, les romans, les bédés, les journaux, le coin multim....AAAAAAAAHHHHH, PAS TOUS EN MEME TEMPS! La Ligue de Protection de l'Adolescent m'en voudra mais j'ai passé l'heure suivante à chasser des essaims d'adolescents comme on chasse des mouches autour d'une merde, en agitant les bras. Et comme avec les mouches, à peine chassés ils revenaient, comme aimantés par l'effet Roberto à moitié nu sur son skyblog, tenant dans ses bras une fausse blonde boutonneuse tout aussi deshabillée. J'ai d'ailleurs failli en venir aux mains avec Rufus qui n'a pas encore choisi son identité sexuelle (il veut faire chorégraphe ou stewart!) mais qui était fasciné par la photo susmentionnée au point qu'il s'est dangereusement approché de moi avec ses mains grosses comme des battoirs à linge!

Après tout, c'est vrai, ils ont rempli leur part du contrat, ils sont restés tranquilles pendant qu'on leur parlait de livres, et maintenant, je refuse de les laisser découvrir le coin multimédia???

Publicité
Commentaires
T
c'est pas partout pareil , je suis pas un intello ( ni un perturbateur non plus , on peut pas dire que je bosse beaucoup en dehors des cours -et quand je suis de mauvaise humeur , je me force un peu pour bosser en cous- mais je fais pas de bêtises non plus et je triche pas , et je séche pas) mais j'ai toujours ADORE LIRE.
M
Bonjour, <br /> je suis prof doc et donc intéressée par vos commentaires. J'ai l'habitude de demandes incongrues, mais la psychologie de l'Atlantide, cela me plonge dans des abîmes de perplexité ...
S
Je ne vais plus me représenter parce que dans les deux messages précédents je me suis présentée.<br /> Vous savez j'ai commencée à lire vraiment?<br /> C'est l'année passé j'était toujours seule et j'était déprimée et comme il y avait une bibliothèque dans mon école et que je ne voulais pas m'enfoncer dans la solitude j'ai commencée à lire des livres.<br /> Je m'intéresse aussi sur les livres sur la psychologie sur l'atlantide,.....etc<br /> J'ai commencée à m'intéréssée à lire ce genre de livre cette année.
S
"Comme je l'ai dit dans mon message hier j'adore lire je n'ai que quatorze ans et je suis très loin d'être l'intello de la classe en plus j'ai doublée deux fois".<br /> Aujourd'hui on devait faire des exercices de lecture en classe parce que la semaine prochaine on doit lire un livre et doit devra aussi lire une page du livre qu'on doit lire parce qu'on devra faire un travail sur le livre.<br /> Alors aujourd'hui j'ai sorti mon livre de 430 pages un peu près parce que c'est le livre que je veux présentée, et quand j'ai sorti le livre les élèves de ma classe ils sont tous regardé le livre comme si c'était quelque chose qu'il n'avait jamais vu de leurs vie et après sa il y en n'a qui disaient "si je lit un livre comme sa il me faudrait deux ans pour le lire" et puis quelqu'un d'autre prend mon livre et dit "moi j'ai déjà acheté un livre comme sa et je n'ai lue que les trois premières pages" et puis il y en a plein qui ont pris mon livre comme si ils avaient jamais vus un livre de 400 pages.<br /> Moi c'est bizarre mais je trouvais leurs réactions marrante.
S
moi je n'ai que 14 ans et j'adore les livres.<br /> Je lit pleins de livre et j'adore les gros livres<br /> Pour l'instant je lie un livre de a peu près 430 pages et je vais a la bibliothèque dérrière mon école aussi.<br /> Je suis aussi abonnée chez belgique loisir c'est ou il y a tout plein de livre.<br /> Pourtant j'ai doublée deux fois et je n'ai pas de très bonne note et je suis très loins d'être l'intello de la classe.
Publicité
Publicité