La face cachée des profs!

La vie d'une prof dans un collège difficile

23 avril 2008

Désespoir

Le passé-composé en sixième...

Ils commencent à le voir en CE1/CE2.

On a travaillé en groupe de 10, pendant que l'autre moitié était au CDI.

On a analysé de fond en comble la notion de participe passé.

On a cherché les participes de dizaines de verbes, à l'oral et à l'écrit.

On a conjugué les auxiliaires au présent, plusieurs fois par élève.

On a associé les auxiliaires et les participes, à l'oral, jusqu'à ce que chaque élève puisse le faire.

On a noté la leçon à l'écrit, en classe entière, lentement.

On a fait une bonne dizaine d'exercices, j'ai vérifié chaque cahier, fait refaire à ceux qui n'y arrivaient pas.

On a vu qu'avec être le verbe s'accorde avec le sujet, et avec avoir non.

On a soigneusement évité l'histoire du COD placé avant le verbe, trop compliqué.

Aujourd'hui j'ai donné un "contrôle fictif", c'est à dire un contrôle dont la note ne compte pas, corrigé par un camarade.

Deux élèves ont obtenu la moyenne, à savoir respectivement 11.5 et 12. Tous les autres ont entre zéro et cinq.

Les formes rencontrées, pour effacer par exemple, sont j'avais effacé, j'effacé, j'effaçaient, j'avé efaçaient....

J'ai prévu un contrôle noté pour la semaine prochaine, et d'étudier le passé simple dans le prochain chapitre...

MAIS DITES-MOI CE QUE JE DOIS FAIRE DE PLUS POUR LEUR FAIRE COMPRENDRE?????

Posté par sifi à 16:41 - Permalien [#]