Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
3 janvier 2007

Le petit sixième

Le petit sixième est tout frais, tout neuf, comme sorti d'un emballage cadeau avec encore le noeud rose autour de la tête ou la petite casquette d'écolier. Tellement neuf qu'on dirait qu'on l'a lobotomisé pendant l'été. Oubliés, les réflexes de l'école primaire!

Le jour de la rentrée, on les reconnait à leurs souliers cirés, leurs cheveux coiffés et l'air égaré d'une biche aux abois. Mais, les jours passant, on se rend vite compte que le sixième souffre d'un terrible défaut: il a TOUT oublié. Il est en sixième, ça y est, il est grand. Il est arrivé à l'objectif suprême de sa scolarité. Il a donc décidé que tout un tas d'habitudes prises à l'école primaire sont désormais caduques... Lever le doigt avant de parler? Démodé. Arriver à l'heure? Ringard. Se ranger à la fin de la récréation? Dépassé. Apprendre ses leçons, faire ses devoirs? Keskecékça?

Tout est donc à refaire. De plus, le sixième a la fâcheuse manie de ne pas savoir comment vous appeler. Il allonge démesurément la syllabe finale de sa petite voix aigue à transpercer n'importe quel tympan normalement constitué (mais les profs ont une déperdition d'ouie permanente, c'est bien connu). Ca donne du Maîtresssssssssssse (lassant) Mamaaaaaaaaaaan (ah non, j'ai pas engendré ça, moi!) et même Monsieuuuuuuuuuur (je me connaissais un certain nombre de défauts physiques mais j'ai jamais remarqué ma moustache...). Il leur faut au moins 3 mois avant de savoir prononcer un Mâdââââââââââââme très seyant.

Ceci dit, c'est plutôt mignon, un sixième. C'est petit, rond, rose, et terriblement naïf. Chaque année je peux leur raconter mon histoire de fantôme du collège, ancien élève resté malencontreusement enfermé dans la cave, c'est pour ça que les lumières s'éteignent parfois. Ben j'vous jure, y'en a toujours un, les yeux écarquillés qui me demande d'une voix tremblotante "c'est vraiiiiiiiiii?". Ils sont aussi terriblement chous quand la seule menace d'une heure de colle provoque une humidification subite de l'oeil avec le regard typique du labrador à qui on aurait refusé une promenade. Pour eux, conjuguer "ne pas bavarder en classe" représente une terrrrrible punition. Pas besoin de se creuser les méninges.

Ce sont aussi les spécialistes des questions intelligentes, surtout en début d'année, pour lesquelles j'ai toute prête une réplique fine et appropriée que je suis ravie de replacer chaque année.

"Qu'est-ce que je fais quand j'arrive au bas de la paaaaaaage?

- Tu écris sur ton pull/ ta table/ à ton avis?"

"Il faut écrire ce qu'il y a au tableauuuuuuu?

-Non, c'est là pour décorer. Je l'emmène chez moi le soir."

"-Je dois écrire en quelle couleuuuuuuuur?

- Ben comme au tableau, en blanc."

Ce qui est franchement hilarant, c'est de voir ma réplique faire son chemin dans la petite caboche ronde. Après un moment de silence ahuri, une étincelle se produit en général dans l'oeil du petit sixième... Il a compris! Il a retrouvé au fond de ce qui lui reste de souvenirs de l'école primaire la réponse à sa question! Il se souvient que, dans cette époque lointaine (2 mois avant) où il était encore petit il SAVAIT que craie blanche = stylo bleu, que page pleine = on tourne la page... Oui, il le SAVAIT! Il s'exécute alors, tout content, ce qui ne l'empêchera pas de poser la même question le lendemain.

Le sixième est aussi celui pour qui la récompense suprême est d'aller au tableau. Pour y écrire ou pour l'effacer. Top. Le sixième adoooooore la lecture, adoooooore apprendre des poésies, raffole des dictées, aime être devant tout le monde. Le sixième aime bavarder avec son professeur en fin d'heure. C'est chou, un sixième. En début d'année. Parce que, malheureusement, les choses changent. Au fil des jours, des mois, des trimestre, le sixième se mue inexorablement, définitivement et désespérément en... cinquième (à suivre...)               

Publicité
Commentaires
M
PTDR j'adore tes répliques aux questions !! J'pourrai te les piquer quand j'aurai mon CAPES ? :-D<br /> <br /> Moi je me souviens que mes questions c'étaient "on prend une feuille simple ou une feuille douuuuuuuuuuuble ?", "je souligne en rouge ou en bleeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuu ?", "je souligne d'un trait ou de deux traaaaaaaaaaaaaaaaaits ?" (j'étais une pro du soulignage mdr !!)
C
Très amusant les 6emes... Mais je me souviens pas avoir été comme ça moi. En fait je me souviens de rien... poisson rouge POWA !!
S
Je manque à tous mes devoirs... merci aimé de me l'avoir rappelé!<br /> Bonne année à tous, chers lecteurs!
Z
C'est loin tout ça !<br /> <br /> En tous cas je me reconnais bien là dedans aussi ^^ de mignonne petite fille je suis passée à ado blasée et hystérique en moins d'une année :)
A
Bonsoir, <br /> Tout d'abord, je tiens à te présenter ainsi qu'à ta famille, tes amis et tes lecteurs, tous mes voeux pour cette année 2007 qui débute (avec, j'en suis sûr, pleins de bonnes résolutions).<br /> Merci pour ce post sur le sixième, cela m'a encore une fois rafraîchi la mémoire.<br /> Je me vois arrivant dans la cour du collège, avec ma blouse marron et mon cartable, mes souliers neufs faisant plus de bruit que je ne l'aurait souhaité, au milieu des grands qui déjà, avaient trouvé un souffre-douleur potentiel, que du bonheur....:-)
Publicité
Publicité