Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
20 décembre 2006

Ambiance de Noël…

Noël est toujours une période particulière dans un établissement scolaire. Eh oui, c’est la période qui sent bon les vacances, les pelures de clémentines collées sous les semelles des chaussures à la fin des récréations, les discussions animées pendant les cours sur ce que Papa Noël est susceptible d’apporter, entre la Wii et la dernière Xbox (apparemment la joyeuse époque où les livres étaient des cadeaux prisés est bien terminée… ce vieux bonhomme en rouge, pub vivante pour Coca Cola, doit être en rupture de stock).

Noël est une période de grâce, durant laquelle les professeurs et les élèves communient enfin sur un même projet, une même ambition : arriver sans encombre aux vacances scolaires, de préférence en évitant tout événement déplaisant, du type heure de colle qui fait perdre du temps à l’élève et encombre le professeur d’une paperasse bien inutile. C’est l’une des rares périodes où tout le monde est d’accord pour attendre tranquillement que ça se termine. En quelque sorte, une trêve pacifique dans la guerre perpétuelle.

C’est la période des bonnets de père Noël qui fleurissent sur les crânes de nos charmantes têtes blondes… générant ainsi tout un tas de phénomènes plaisants, comme de délicieuses musiques émanant des cartables en plein cours. Une activité plus subtile consiste en frapper (toujours pacifiquement) un camarade et néanmoins ami avec ledit bonnet, en le tenant par le pompon, ce qui génère inévitablement un clignotement (vous savez, les étoiles lumineuses ?), une charmante mélodie type « Jingle Bells » qui nous plonge dans l’ambiance, et de gracieux hurlements de vengeance de celui qui a ainsi été effleuré…

Période de grâce et de paix, où le sapin de Noël du collège, chaque année plus maigrichon, prête généreusement ses boules monoprix en plastique à nos séraphins afin qu’ils puissent s’en bombarder durant les récréations, voire pendant certains cours. Qu’il est beau de voir fuser ces couleurs vives dans les couloirs ! Qu’il est émouvant de retrouver ces sphères festives dans tous les coins !

C’est également la période durant laquelle, en salle des professeurs, règne un profond recueillement, un silence angélique troublé seulement de temps à autre par un bâillement, un grognement, ou le bruit d’une petite cuillère tintinnabulant contre une tasse de café comme une clochette de traîneau. De temps en temps un trouble fête tente de lancer une conversation qui portera inévitablement sur l’approche des vacances ou la nécessité d’une salle de sieste mise à disposition des enseignants (ça existe, dans certaines entreprises, non ?).

A l’approche des congés tant attendus se profile un événement crucial : la fête du collège ! C’est à ce moment que les derniers élèves hagards quittent le bâtiment en se demandant pourquoi ces effluves de vin chaud remplacent l’habituelle odeur de cigarette froide autour de la salle des profs. Les professeurs en question se réjouissent à l’idée que les jeunes angelots n’en aient pas, de toute façon ils sont mineurs, et puis quoi encore ! C’est là que dans un esprit de franche camaraderie tout le monde sort de sa torpeur pour rameuter conjoints et enfants, retrouver les collègues et se gaver de toasts… Fête qui, inévitablement, commencera à 17 heures et finira à 19h tapantes, parce que, hein, quoi, faut pas exagérer, le concierge n’est pas payé pour faire des heures sup’.

C’est là que, rassérénés par un bon verre de vin chaud, les différents protagonistes vont tituber jusqu’au parking, mettant ainsi fin à cette période si particulière dans le cœur de tous, pour se plonger dans leurs propres libations familiales.

            Bonnes Fêtes à tous !

Publicité
Commentaires
N
Ma soeur travaille dans une école primaire et a une l'honneur infini de gouter le repas de noël de la cantine. Commentaire: hé ben, j'ai peur de devoir un jour gouter l'ordinaire^^ joyeux noël jolie sifie
S
C'est vrai que les repas de la cantine mériteraient à eux tous seuls un commentaire! Merci pour l'idée!<br /> Merci pour vos voeux et vos commentaires à tous!
A
Bonjour,<br /> <br /> Tes écrits correspondent tout à fait avec ce que raconte mon épouse. Vendredi, jour des vacances, ses petits 6éme (gavés à la clémentine du repas de midi et les lèvres reluisantes des restes de la crème au beurre de la bûche de noël du goûter du collège)lui ont tous souhaité un joyeux noël, de bonnes vacances et une bonne année, mais un par un ! tous en file indienne, le gag ! En tout cas, tes écrits sont formidables mais il faudra un jour que tu en fasse un sur le repas amélioré et servi à la cantine ce jour là, non ? En tout cas, d'excellentes fêtes à toi, ta famille et tes lecteurs !
M
Notre professeur(e) d'anglais affirmait avoir raison sur un point. Nous lui avons dit que si on prouvait qu'elle avait tort, elle aurait un gage. Si sûre d'elle, elle a accepté. Et elle avait tort. Du coup, elle a chanté "I wish you a merry christmas" au micro de l'établissement. Je trouve que cela correspond assez bien à l'ambiance que vous décrivez, à la seule différence qu'ici (je dois avoir beauoup de chance) il n'y a pas de relation conflictuelle entre professeurs et élèves (on s'aimmmmmme tous, on skie ensemble..), peut-être parce que je suis en Terminale et que la plupart des élèves ont atteint le stade de maturité maximum toléré pour cette tranche d'âge (16-19).<br /> Bonnes fêtes à vous. C'est enfin les vacances, profitez-en.
Z
du cliché des petites musiques de fêtes, des bredalas tout chauds, du romaaantisme auquel on pourrait aspirer à Noiël...
Publicité
Publicité