La face cachée des profs!

La vie d'une prof dans un collège difficile

05 septembre 2007

Ô jour de rentrée

Rentrée des élèves, rentrée des profs, rentrée du blog... Avant de vous raconter ce grand jour, spécial dédicace à ma petite soeur zabel qui a relooké le blog pour le plaisir et le confort des noeils de chacun, bisous à toi! Je vous conseille son blog, franchement, en dehors de toute soeuritude, il est top! Revenons à nos moutons, de Panurge et autres boucs émissaires. La rentrée cette année a donné lieu à des réjouissances nouvelles, un charmant capharnaüm que j'ignorais jusqu'à présent dans ma courte carrière et qui vaut la peine... [Lire la suite]
Posté par sifi à 18:43 - Permalien [#]

30 août 2007

ze riteurn of ze rentrée

Me revoilà! A votre grande joie, lecteurs, qui vous êtes languis de mon incommensurable talent durant tous ces longs mois d'été, pleurant devant vos claviers poussiéreux alors que dehors il faisait un temps exécrable *soupir rétrospectif*. Mais pourquoi me revoilà, me direz vous? Il reste pourtant quelques jours avant la date fatidique à laquelle personne ne peut couper, la rentrée! D'ailleurs, à y réfléchir, je ne vois pas trop pourquoi on utilise le mot rentrée... certes on ENTRE à l'école mais on SORT des vacances. Quel est... [Lire la suite]
Posté par sifi à 15:10 - Permalien [#]
04 juillet 2007

La quille!

Hé oui, la quille, le moment où tout le monde se quitte, où on écrase une larmichette en embrassant une dernière fois les collègues qui s'en vont, à la fois tristes de les voir partir mais un poil jaloux parce que EUX ont eu leur mut, les bachi-bouzouk! Le moment émouvant où nous partageons le dernier barbecue, les dernières bouteilles de rosé, où nous vidons la couche d'humus qui tapissait notre casier (oh, le casse-noix que je cherchais partout!), où nous rangeons notre salle (oups, j'ai oublié de rendre sa casquette à Raoul,... [Lire la suite]
Posté par sifi à 10:44 - Permalien [#]
26 juin 2007

Découverte historique

Aujourd'hui, c'était correction de brevet. Parce que non contents de me mettre de secrétariat d'examen, de continuer les cours pour les sixièmes jusqu'à vendredi, de nous coller une journée de réunion entière le 3 et de nous faire revenir le 4 sous prétexte de ranger des salles déjà rangées, on m'a mise de correction brevet. 15 euros la journée, c'est cool, je vais pouvoir inviter mon mâle au cinéma... m'acheter une semelle de chaussure ou un demi t-shirt... Me payer un Macdalle. Oublions le fait que normalement c'est une journée non... [Lire la suite]
Posté par sifi à 19:55 - Permalien [#]
14 juin 2007

Pour mieux me connaître

Somme toute, toi, oui toi, lecteur, tu me connais bien mal. Mis à part ma soeur, évidemment qui pourrait détruire toute ma carrière et mon honorabilité en quelques lignes. Ce qu'elle s'abstiendra de faire, évidemment. Merci. De toute façon ma carrière est déjà sérieusement atteinte puisque 1) je ne mute pas, 2) l'année prochaine j'aurai 3 niveaux, je serai prof principal, coordinatrice de discipline, la direction du collège changera entièrement, il y aura des travaux au dessus de ma tête toute l'année 4) j'ai fait cours pieds nus ( =... [Lire la suite]
Posté par sifi à 21:38 - Permalien [#]
07 juin 2007

Polyvalence

Un prof: (vu par le dico) Personne qui enseigne une discipline, un art, une technique ou des connaissances, d'une manière habituelle et le plus souvent organisée. (Petit Robert) Un prof: (vu par les internautes qui arrivent chez moi par gougueule) élève ayant relations sexuelles avec prof. Photos jolie prof. Prof enc' élève. Prof à poil. Pète à la face du prof. Prof cochonne (etc...) Un prof: (vu par un IPR) L'ami critique. Le pédagogue averti pratiquant avec aisance et fermeté une pédagogie différentiée adaptée à chacun. ... [Lire la suite]
Posté par sifi à 18:27 - Permalien [#]

04 juin 2007

Amis de la poésie...

Sujet de devoir, dernière rédac avant le brevet. "Racontez un souvenir de votre année de 3ème. Vous y exprimerez des sentiments précis et vous utiliserez au moins une comparaison et une métaphore". Oui, le sujet n'est pas terrible, je sais. Mais crotte. (C'était pour l'autobiographie, je précise.) "Je me souvien qu'un jour, un mercredi après-midi, j'ai jouer au reblochon party avec Pice-touff, Picot et Pascouale. D'abord nous sommes aller acheter le fromage du nom de reblochon, ensuite on a fixer les règles du... [Lire la suite]
Posté par sifi à 18:45 - Permalien [#]
28 mai 2007

Pentecôte

En ce jour de solidarité nationale, où tout le monde travaille (enfin, d'après les infos, 40% de tout le monde, hein!), nous autres n'avons pas dérogé à la règle. Avons-nous distillé avec patience et compétence notre science aux jeunes avides de connaissances? Non, bien sûr, nous avons en fait débattu de leur avenir et organisé l'année prochaine avec enthousiasme. Que sont deux heures d'assemblée générale avec le pire orateur de la planête, au point que Socrate fait la toupie dans sa tombe, à discuter des statistiques (faibles) de... [Lire la suite]
Posté par sifi à 20:24 - Permalien [#]
24 mai 2007

Ca sent la fin (pour qui?)

Fin mai. La chaleur, des milliers de gens qui bossent dans des bureaux climatisés dans le ronron tranquille des ordinateurs. Ils font, certes, 35 heures voire plus. Mais bon, il est connu de tous que le prof ne fait que quelques heures et va à la piscine se détendre. Mais aujourd'hui, c'est galère. Parce qu'aujourd'hui, comble de malheur, la piscine est fermée. Alors franchement, que fait un cancre lorsqu'il fait 30° à l'ombre et qu'il ne peut pas aller à la piscine? Hein? Reste-t-il tranquille dans la fraîcheur de son deux pièce... [Lire la suite]
Posté par sifi à 19:24 - Permalien [#]
19 mai 2007

Perle

Bon, d'accord, on en a tous des milliers comme ça... Mais je trouve celui-ci particulièrement réussi! Exercice de réécriture, donc, transformer "je" en "nous" et mettre la strophe bien connue au passé simple ou à l'imparfait. A un mois du brevet, voilà ce que ça donne! "Hier, dès l'aube, à l'heure où blancha la campagne Nous partiûmes, vit-tu, nous sûmes que tu nous attûmes. Nous viendûmes par la forêt, nous viendûmes par la montagne. Nous ne pûmes demeurer loin de toi plus longtemps." ... [Lire la suite]
Posté par sifi à 10:53 - Permalien [#]