La face cachée des profs!

La vie d'une prof dans un collège difficile

20 septembre 2010

Tous fichés!

Je crois n'avoir jamais parlé de la petite fiche de renseignements que nous faisons remplir aux élèves en début d'année... et qui nous est très utile! Bon honnêtement, demander le nom, prénom, classe, adresse, c'est pour le fun, pour assouvir la curiosité mal placée, parce que les adresses on peut les avoir comme on veut au secrétariat. Non, ce qui est amusant, c'est que cela permet de nous faire très vite une idée. Pour ma part, je demande toujours de prendre une demi feuille de papier dans le sens horizontal. Là déjà,... [Lire la suite]
Posté par sifi à 11:30 - Permalien [#]

13 septembre 2010

[Intrusion] Le chien de l'enfer

Madame Sifi m'ayant donné les clefs du blog pour venir à ma guise mettre un petit barbouillage de temps en temps en ces lieux sacrés, je signe ici mon premier forfait ! *mouhahaha* rire diabolique
Posté par sifi à 22:32 - Permalien [#]
12 septembre 2010

Parlez-vous EN?

De nombreuses compétences sont nécessaires pour devenir prof de lettres... littérature française, comparée, latin, grammaire moderne et ancienne, et surtout... langue vivante. Pour ma part, l'anglais est d'ailleurs la seule matière dans laquelle j"ai eu la moyenne en passant l'agrégation. Cependant, une matière n'est pas enseignée, et c'est bien malheureux: l'EN. Ne pas maîtriser cette langue nuit parfois à l'intégration des petits nouveaux qui sont condamnés à devenir bilingues sous peine d'être très vite dépassés par la... [Lire la suite]
Posté par sifi à 17:15 - Permalien [#]
01 septembre 2010

Jules et Jim

J'avais prévu de vous parler de la prérentrée, mais honnêtement il n'y a rien de très intéressant à en dire... bisous bisous, ohceketébronzététéoù? commentvalebébé? rhaaaapasenviejaiunemploidutempspourri! Grand-messe, réunion de présentation du dernier logiciel à utiliser, manger, reréunion, et rereréunion, photocopies etc etc... pas de quoi couper une patte à une mouche, en gros. Cependant, il y a un truc qui me fait délirer tous les ans, c'est la découverte de la liste des élèves. On commente, on échange, on... [Lire la suite]
Posté par sifi à 22:59 - Permalien [#]
26 août 2010

Reprise de service!

Hé oui, me revoilà. Un Timec est venu compléter la famille il y a maintenant quelques mois, et me revoici bonne pour le service. Et vous savez quoi? Je vous le donne en mille: j'ai hâte de recommencer à bosser. Et ce n'est même pas ironique... C'est la première fois depuis le début de ma carrière que mes cours sont prêts si longtemps à l'avance (presque une semaine avant la rentrée, excusez du peu!). Bon, le bureau ressemble toujours à Bagdad après un bombardement, mais mon cartable est vidé pour la première fois depuis janvier,... [Lire la suite]
Posté par sifi à 14:08 - Permalien [#]
25 mars 2010

Pause bébé...

Comme vous l'aviez deviné, ce blog est officiellement en pause bébé, jusqu'en septembre lorsque je reprendrai le travail... A bientôt!
Posté par sifi à 18:52 - Permalien [#]

09 février 2010

Wanted

ON RECHERCHE Une personne détenant une licence, n'importe laquelle Maths, marketing, histoire, épluchure de patates... Pour remplacer prof de français en congé maternité 5 classes, 3 niveaux Inutile d'avoir une quelconque expérience dans l'enseignement Doit pouvoir commencer dans les 3 jours. Hé oui, ça y est, me voilà officiellement en congé de poule pondeuse. Ceci dit,  je m'imaginais naïvement que je serais sitôt, ou presque, remplacée par un professeur remplaçant. Notez bien ces deux termes:... [Lire la suite]
Posté par sifi à 10:46 - Permalien [#]
18 janvier 2010

Entendu aujourd'hui

Aujourd'hui j'ai repris le travail après 2  semaines d'arrêt suite à un petit souci de santé... ils m'ont gâtée! Petit florilège des choses entendues aujourd'hui... En cinquième: " Madame, mais celui qui va vous remplacer quand vous partirez, c'est le prof de physique?" Bah ouais. C'est ce que veut le ministère, la pluridisciplinarité, non? "Madame, c'est vrai que vous avez eu un bébé la semaine dernière?"' Appelez-moi Rachida! "J'ai pas emmené mon classeur de français parce que vous... [Lire la suite]
Posté par sifi à 18:54 - Permalien [#]
14 janvier 2010

Lettre

Monsieur, Oui, je vous dis monsieur, car je suis persuadée qu'aucune femme ne peut être à l'origine de l'objet de ma lettre. Je vous écris pour dénoncer publiquement une invention qui fait le désespoir de tous les enseignants des pays développés qui ont le malheur d'appartenir à la société de consommation. Les enfants ont besoin de matériel scolaire. Je vous le concède. Que ce matériel soit un peu joli, un peu sympa, coloré et gai me met en joie: apprendre doit être un plaisir. Aussi ai-je accueilli avec bienveillance les... [Lire la suite]
Posté par sifi à 10:15 - Permalien [#]
05 janvier 2010

Elle court elle court... la rumeur

Ca fait quelques temps qu'elle circule, la rumeur. Pourtant, rien, pas un mot n'est parvenu à mes oreilles. Mais avant les vacances, déjà , il y a eu des indices. Ca a commencé avec les 4èmes: des regards un peu appuyés, des sourires complices, des clins d'oeil échangés. Certaines n'ont pas pu se retenir: "Ca va madame, vous êtes en forme aujourd'hui, tout va bien? -Mais oui, pourquoi me poses-tu la question? - Oh, pour rien." Et de devenir rouge comme une pivoine, pendant que je ris sous cape, attendant la... [Lire la suite]
Posté par sifi à 11:21 - Permalien [#]