La face cachée des profs!

La vie d'une prof dans un collège difficile

12 septembre 2010

Parlez-vous EN?

De nombreuses compétences sont nécessaires pour devenir prof de lettres... littérature française, comparée, latin, grammaire moderne et ancienne, et surtout... langue vivante. Pour ma part, l'anglais est d'ailleurs la seule matière dans laquelle j"ai eu la moyenne en passant l'agrégation.

Cependant, une matière n'est pas enseignée, et c'est bien malheureux: l'EN. Ne pas maîtriser cette langue nuit parfois à l'intégration des petits nouveaux qui sont condamnés à devenir bilingues sous peine d'être très vite dépassés par la situation. Car le professeur, il faut le savoir, ne se contente pas de préparer ses cours, faire cours, corriger des copies. Non. Il doit aussi savoir comprendre et interpréter des "circulaires", assister à des "conseils d'enseignement" qui ne sont pas des "conseils pédagogiques", ni des "assemblées générales". Il n'est pas rare de voir débarquer en conseil pédagogique un jeune naïf qui comprend à ses dépens que c'était réservé aux seuls coordonnateurs de discipline (moi, cette année, youpilavie).

Ainsi, l'EN se compose d'une base d'abréviations dont je laisse le soin aux non initiés de comprendre le sens...

1) PP, qui est différent de "réunion PP", attention! Et non cela n'évoque pas les futurs retraités de l'éducnat!

2) CA (bon, Conseil des Abrutis pourrait être une piste...)

3) PPRE (Professeur Paresseux Rend Elève)

4) PAI (rien à voir avec une paille)

5) CHS (Chuis Hors-Service)

5) un ENT (rien à voir avec le canard pas fini, pour les germanistes)...

6) PRI(sonnier d'une langue débile)

7) B2i (et non ce n'est pas une molécule) qui est copain avec Gibii (et ce ne sont pas non plus les nouveaux télétubbies) et TIC(Etpuce)

J'en ai sans doute oublié quelques uns...Cependant l'EN est une langue qui ne répond à aucune règle précise puisque son évolution est liée aux phénomènes de mode propres à chaque changement de ministre. En ce moment, tout enseignant compétent raisonne en terme de socle commun, piliers, compétences, items, validations,séquences, séances...

Bien sûr, certains termes légendaires restent en vigueur: ainsi, le "référentiel bondissant" des professeurs d'EPS n'a pas fini de faire rigoler dans les chaumières, ainsi que l'outil scripteur tenu (ou balancé, ou mâchouillé, ce qui fait que ce n'est plus dans ce cas un outil scripteur) par l'apprenant... Il ne faut pas confondre photocopieur et duplicateur, ce n'est pas pareil et n'ouvre pas au même crédit de photocopies!

Nous n'avons pas de cantine mais un "restaurant scolaire", pas de femmes de ménage, de cuisiniers ou de concierges, mais des "agents ATOSS" à qui il est pourtant proscrit de dire "msieur l'agent"(tout comme de les confondre avec Portos et Aramis... oui je sais elle est nulle). Bien sûr, le CPE et ses assistants d'éducation sont sur le qui-vive, aidés par la profdoc et la COPsy (Conseiller d'Orientation Psychologue, pas flic).

Pour finir cette liste non exhaustive, il y a aussi la lecture: le déchiffrage des emplois du temps nécessite des études supérieures poussées que malheureusement je n'ai pas dû pousser assez loin... Il faut comprendre les options All1 Ang2 AllE Catho, sans parler des anciens trilingues qui sont devenus des bilangues sur le papier mais qui continuent de croire qu'ils sont trilingues (en gros, la langue maternelle compte-t-elle, ou pas?).

Maintenant que vous avez joué à comprendre les abréviations, voici les réponses (sans garantie d'exactitude de ma part, j'ai appris sur le tas!):

1)Un PP est un Professeur Principal mais une réunion PP est une réunion Parents-Professeurs

2) CA: Conseil d'Administration

3) Parcours Personnalisé de Réussite Educative (en gros, de la paperasse)

4) Projet d'Accueil Individualisé: très bien pour l'accueil d'élèves handicapés, beaucoup moins bien dans mon établissement où on en fait un pour chaque élève ayant un pet de travers.

5) Commission d'Hygiène et de Sécurité (en gros, est-ce que les extincteurs sont pleins, est-ce que chaque salle a deux issues...)

6) ENT  = Espace Numérique de Travail (en gros un bureau d'ordinateur)

7) C'est le pauvre bougre qui, ne sachant pas dans quoi il mettait les pieds (ou alors c'est un fou) qui accepte de gérer toute l'informatique du collège. Résiste rarement plus d'un an, d'autant que c'est un prof.

8) B2i (brevet informatique et Internet -sauf erreur- que chaque élève de troisième doit avoir validé et que bien sîr chaque professeur doit contribuer à valider même s'il ne sait pas allumer un ordinateur), Gibii (gestion de la validation des compétences du B2i -oui je sais télétubbies c'était plus marrant). Les TICE dont je ne connais pas l'intitulé exact c'est l'informatique utilisée en classe.

Alors, qui a 8/8?

Posté par sifi à 17:15 - Permalien [#]