Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
6 octobre 2009

Bêtisier

Je m'amuse bien en corrigeant mes copies, qui ne portent pourtant pas sur un sujet rigolo... Dans le cadre d'un chapitre sur le témoignage de guerre, nous avons étudié une BD de Tardy montrant un poilu qui agonise dans les barbelés  devant ses camarades impuissants. Dans sa souffrance, il appelle sa femme.

Je leur ai donc demandé, youpitralala, d'imaginer la lettre écrite par un camarade à la femme pour lui annoncer la mort de son mari, dans son contexte, et bien sûr en présentant les choses de la manière la plus "douce" possible...

Ben je suis gâtée. A la place de cette pauvre femme, je me suiciderai tout de suite...

Il y a les pathétiques: "Au bout de quelques heures, il (le mari de la dame, qui est mort au champ de bataille coincé dans les barbelés) savait qu'il allait mourir, c'est comme une gazelle lorsqu'elle se fait pourchasser par une lionne, elle sait que la lionne va plus vite et donc qu'elle va mourir".

"Bernard et moi on voulait pas vous blesser mais on voulait vous écrire pour que vous appreniez la nouvelle au lieu de vous impatienter que votre mari revienne."

Il y a les effrayants, très doués pour remonter le moral: "sa mort était longue et atroce, mais il est mort la tête haute"

" Vous savez, il a énormément souffert, il s'est beaucoup débattu. Au bout de quelques heures, il savait qu'il allait mourir."

"Il hurlait de souffrance."

"Le paysage est fait de cadavres décomposés, autour desquels bourdonnent des milliers de mouches. (Quelques lignes plus loin) Ton mari est mort, son corps est là depuis plusieurs jours et personne n'ose le chercher."

Les gros égoïstes: "Je termine en te faisant mes condoléances et en espérant que tu iras mieux d'ici quelques jours. Passe le bonjour à ma femme et mes enfants."

""Il ne faut pas vous inquiéter ou vous affoler, mais votre mari est mort. "

"Nous espérons que chez toi tout va pour le mieux (à la fin de la lettre, après l'annonce du décès). Nous t'embrassons et le bonjour à toute la famille ainsi qu'aux amis. Avec grands regrets de cette nouvelle."

" Chassez ces mauvais souvenirs et repartez à zéro."

Publicité
Commentaires
J
Le rapport à la mort à cet âge, ça doit être quelque chose... waah<br /> <br /> Splendide en tous cas! Et exercice périlleux (pour eux)<br /> <br /> (Tardi sinon... mais je dis ça comme ça ;))
B
Si l'on ne peut pas rire de choses sérieuses, de quoi peut-on rire ? (Coluche, je crois)
E
on devrait pas être autorisée à rire autant!! ils sont trop drôles tes élèves.
F
Au moins il n'y a pas trop de fautes d'orthographe ^^.
S
J'avais eu le même sujet de rédaction en troisième, et je pense que c'était tout aussi pathétique.<br /> <br /> Raah ce que ce doit être drôle de lire ce genre de copie. A mourir de rire !
Publicité
Publicité