La face cachée des profs!

La vie d'une prof dans un collège difficile

15 septembre 2009

Ils sont normaux!!!!

Ouf, ça y est, je suis rassurée!! Figurez vous que mes ados sont NORMAUX. Je commençais à en douter, vu comme mes cours se passent dans la bonne humeur, avec le sourire. Ils ont de l'humour, ils sont sympas, raisonnablement bavards et flemmards mais tellement gentils.

Mais ce matin, enfin, miracle, j'ai retrouvé mes marques. Une petite lueur d'espoir qui me ramène à une réalité connue. Un petit toboggan pour entamer ma redescente sur terre.

D'abord, j'ai découvert que les troisièmes ne savent RIEN en grammaire. Queud. Adjectif, à la rigueur, mais complément du nom, passé composé, valeurs du présent, jamais entendu parler. Ouf.  J'ai presque cru que je n'avais pas grand chose à leur apprendre. D'ailleurs lorsque je leur ai annoncé qu'on lirait sous peu Le baron perché de Calvino,  qu'un grand dadais m'a demandé s'il faisait plus de 100 pages, et que je lui ai rétorqué que s'il voulait y'avait moyen de lui faire étudier Oui-Oui à la plage, je me suis presque sentie à la maison. Mais bon, il m'a répondu que non, il préfère Tchoupi fait les courses  et j'ai été déçue. Le sens de la répartie, quand même, ça témoigne d'un esprit assez vif et j'aime bien ça.

Mais ce matin l'inespéré s'est produit.

4 élèves de 4ème n'avaient pas fait les deux misérables exercices que je leur avais donné la veille. En gros, 3 minutes par exo, 6 minutes de travail en tout, terrible. Ils m'ont tendu leur carnet de liaison, l'air blasé, parce que dans ce collège on met des croix pour travail non fait et qu'au bout de 4 il y a une heure de colle. Franchement, ils s'en foutent jusqu'à la troisième croix.

Du coup comme tout le monde sait que je suis méchante et perverse et que j'aime faire souffrir les pauvres petits trop fatigués pour travailler 6 minutes d'affilée, je leur ai donné une GROSSE punition. Histoire de leur faire comprendre que c'est bête, hein, mais que s'ils avaient passé 6 minutes à faire deux malheureux exercices, ils n'auraient pas passé 3 heures à copier le règlement. En quatrième. C'est ballot.

Hé bien, une heure après, ils se pointent penauds à ma porte, pour me dire qu'ils ont mis une heure a copier 2 pages de règlement et qu'il en reste 4 , si vous voulez bien madame nous donner des conjugaisons à la place parce que là c'est vraiment très long, promis juré, c'est trop long alors que des conjugaisons ce serait mieux.

Aaaaaaaaaah les punitions self-service. Comme à la maison, vous dis-je. 

Posté par sifi à 14:04 - Permalien [#]