Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
15 septembre 2009

Ils sont normaux!!!!

Ouf, ça y est, je suis rassurée!! Figurez vous que mes ados sont NORMAUX. Je commençais à en douter, vu comme mes cours se passent dans la bonne humeur, avec le sourire. Ils ont de l'humour, ils sont sympas, raisonnablement bavards et flemmards mais tellement gentils.

Mais ce matin, enfin, miracle, j'ai retrouvé mes marques. Une petite lueur d'espoir qui me ramène à une réalité connue. Un petit toboggan pour entamer ma redescente sur terre.

D'abord, j'ai découvert que les troisièmes ne savent RIEN en grammaire. Queud. Adjectif, à la rigueur, mais complément du nom, passé composé, valeurs du présent, jamais entendu parler. Ouf.  J'ai presque cru que je n'avais pas grand chose à leur apprendre. D'ailleurs lorsque je leur ai annoncé qu'on lirait sous peu Le baron perché de Calvino,  qu'un grand dadais m'a demandé s'il faisait plus de 100 pages, et que je lui ai rétorqué que s'il voulait y'avait moyen de lui faire étudier Oui-Oui à la plage, je me suis presque sentie à la maison. Mais bon, il m'a répondu que non, il préfère Tchoupi fait les courses  et j'ai été déçue. Le sens de la répartie, quand même, ça témoigne d'un esprit assez vif et j'aime bien ça.

Mais ce matin l'inespéré s'est produit.

4 élèves de 4ème n'avaient pas fait les deux misérables exercices que je leur avais donné la veille. En gros, 3 minutes par exo, 6 minutes de travail en tout, terrible. Ils m'ont tendu leur carnet de liaison, l'air blasé, parce que dans ce collège on met des croix pour travail non fait et qu'au bout de 4 il y a une heure de colle. Franchement, ils s'en foutent jusqu'à la troisième croix.

Du coup comme tout le monde sait que je suis méchante et perverse et que j'aime faire souffrir les pauvres petits trop fatigués pour travailler 6 minutes d'affilée, je leur ai donné une GROSSE punition. Histoire de leur faire comprendre que c'est bête, hein, mais que s'ils avaient passé 6 minutes à faire deux malheureux exercices, ils n'auraient pas passé 3 heures à copier le règlement. En quatrième. C'est ballot.

Hé bien, une heure après, ils se pointent penauds à ma porte, pour me dire qu'ils ont mis une heure a copier 2 pages de règlement et qu'il en reste 4 , si vous voulez bien madame nous donner des conjugaisons à la place parce que là c'est vraiment très long, promis juré, c'est trop long alors que des conjugaisons ce serait mieux.

Aaaaaaaaaah les punitions self-service. Comme à la maison, vous dis-je. 

Publicité
Commentaires
A
J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de ton blog...je pouffais devant mon ordi et mes collègues ont du se demander ce qui me prenait (les joies de l'open space, et : oui je sais suivre les blogs au bureau ça se fait pas !)<br /> <br /> J'ai à peu près ton âge et ma fille de 11 ans fait partie de ces petits 6eme...ça me fait tout drôle : j'etais assise sur ces bancs il y a finalement peu de temps ! et puis elle a une prof que j'avais à l'époque : le coup de vieux pour elle !<br /> <br /> Bref je reviendrais lire tes anecdotes croustillantes avec plaisir !
S
Le débat est sans fin... personnellement je trouve ça moche, la féminisation (ou la masculinisation) à tout prix. <br /> Et puis sincèrement, tous ces grabataires de l'académie qui mettent 20 ans à faire un dictionnaire qui lorsqu'il sort est dépassé, (quand j'étais étudiante, ils en étaient au L, peut-être qu'ils sont arrivés au O?) n'ont pour moi aucune valeur de référence. Je me fie donc à mes propres goûts pour la question ;-)
A
FAUX ! De part les règles (avant les années 80), les deux sont bien des titres, et on dit Monsieur LE Ministre et Madame LA Sage-femme, mais ils ne changent pas de genre. Mais comme il n'y avait guère de femme ministre et d'homme sage-femme ...<br /> <br /> Début des années 80 : quelques femmes ministres, l'académie précise bien qu'on doit dire Madame LE Ministre. Et que celles qui disent Madame LA ministre sont des sales féministes hystériques, qui ne comprennent rien aux règles de la belle langue française.<br /> <br /> Mais là, catastrophe !!!! Un homme devient sage-femme. Selon la règle, on doit donc dire Monsieur LA Sage-femme. Bien entendu, ce monsieur veut se faire appeler Monsieur LE Sage-femme. Et tout le monde trouve ça normal, bien sur, déjà qu’il a appris un métier de femme, on ne va quand même pas dire « LA », en plus ????? <br /> <br /> Mais l’académie va même plus loin : En effet, quelle horreur ! « femme » dans un titre porté par un homme ????? Les 40 sexistes se réunissent donc, et à une vitesse fabuleuse (3-4 mois), ils créent un nouveau titre : maïeuticien. Masculin, bien sur. Comme cela, l’honneur est sauf, on peut dire Monsieur LE maïeuticien.<br /> <br /> Conclusion : soit on ne change pas le genre des titres, soit on le change. L’académie française, il y a 30 ans, a masculinisé. Donc, on féminise. Sauf si porter un titre féminin est une honte pour un homme, et porter un titre masculin une gloire pour une femme, donnez moi une seule raison pour ne pas le faire ?
J
je découvre votre blog. Bon courage !
S
Copier des lignes il n'y a que ça de bon ! Si bien que quelques années après, je saurais encore réciter le réglement du cour d'art plastique ! :)
Publicité
Publicité