Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
25 juin 2009

Je mute...

Certains le savaient déjà, d'autres s'en doutaient... Coup de tonnerre pour certains: je mute!

A la rentrée, je ne serais plus prof de Collègedifficile dans Citéquiflambe mais je migre à  Bahutpépère dans Bledpaumé...

Pourquoi, comment? Comment est-ce possible? Comment est-ce imaginable?

Vous vous en doutez, les raisons de demander à changer d'établissement sont multiples... fatigue morale à lire des copies ineptes, à me battre contre des moulins à vent, à assurer un projet dans un binôme qui ne fonctionne pas, et tout simplement le fait d'avoir tiré mes 5 ans en zep et d'avoir envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs...

Pourtant, c'est étrange de partir, de quitter son chez-soi, l'endroit où finalement j'ai appris mon métier, les gens que je voyais presque tous les jours et que j'ai appris à aimer pour certains. Quel drôle de sentiment, entre l'envie de prendre son envol et la sécurité du nid...

Je suis allée visiter Bahutpépère, j'avais l'impression d'être une extraterrestre, entre les couloirs silencieux, les élèves qui ont presque tous la même couleur de peau... j'avais pris goût à la diversité remuante et frétillante de nos couloirs vibrant sous la charge de troupeaux de mammouth à chaque sonnerie. J'ai ressenti le  plaisir de découvrir une belle salle moderne et lumineuse, le tableau rigolo qui monte et qui descend, ma mini-salle de travail perso attenante à la salle de cours mansardée avec sa verrière et sa vue sur la forêt... mais j'ai aussi eu une bouffée de nostalgie pour les salles décrépites aux couleurs criardes, à la vue sur les tours et aux  fenêtres sales...

J'ai vu quelques nouveaux collègues, des gens dans la quarantaine, calmes, sérieux, sympathiques, et j'ai ressenti une bouffée de nostalgie en pensant à la salle des profs trop petite et bruyante des jours de réunion, aux fous rires monumentaux autour du café de quatre heures, au fait qu'à presque 30 ans j'étais déjà dans la tranche d'âge moyenne du collège, aux jours de découragement aussi où on se mettait à plusieurs à remonter le moral du collègue qui flanchait.

Moi qui étais si contente d'avoir obtenu la mutation de mes rêves, un collège tranquille à 10 minutes de chez moi, tout neuf, j'ai ressenti soudain le violent besoin de partir en courant, de me sauver dans le lieu que je connais, avec les gens que je connais, les élèves dont j'arrive à identifier les fratries et les filiations... Un collège dont en cinq ans je faisais partie des meubles...

Pourtant en y retournant, en découvrant que quatre de mes sixièmes ont volé en quelques mois presque tout le stock de bandes dessinées du FSE, en entendant les collègues se plaindre des troisièmes qui refusent même de sortir leurs affaires à une semaine du brevet, en assistant à deux conseils de discipline sordides, je me dis que ce départ était nécessaire pour garder ma motivation et mon envie d'innover et de monter des projets...

Drôle de sentiment, la mutation...   

Publicité
Commentaires
D
Après 26 ans passés dans le même collège de banlieue parisienne (pas classé zep parce que ça fait mauvais effet), à la population multicolore, je pars vers une province pépère, dans un tout petit collège.<br /> Là je devrai recommencer à me refaire la place du prof de musique.<br /> Je ne retrouverai pas les enfants de mes anciens élèves ni les neveux ou les cousins bien sûr.<br /> C'est une remise en question profonde et un nouveau départ: nouveaux collègues, nouveaux locaux (super salle de musique), nouveaux élèves, nouvel accent.<br /> Quelque part la complicité de collègues avec lesquels j'ai travaillé depuis 26 ans, complicité qui s'était transformée en amitié, va me manquer.<br /> Mais je vais recommencer et celà me plaît.<br /> Je fais partie du "vieux fond" comme le disait si élégamment un ancien principal, mais je ne le ressens pas ainsi.<br /> Il y aura peut-être une suite dans quelques mois.
T
Je mute aussi, et je viens d'une école où la moyenne d'age était 40 ans, et où on s'éclatait comme des fous furieux (bon ok, peut etre comme des gens de 40 ans, mais bon, les AVS qui avaient une vingtaine d'années continuent à nous voir hors école, donc c'est que ca devait le faire) et je mute dans une école où quelques uns ont l'air de bien s'éclater, et d'autres non... Mais je suis sure que ce n'est pas une question d'age...
O
Tiens ça a fait le même coup à ma mère (prof ^_^ mais heu depuis 22 ans en fait).<br /> Elle est arrivée à Paname dans un lycée à peu près humain, qui s'est transformé peu à peu en truc merdique à force de mauvaise gestion; elle a lutté, mais sur un coup de tête, elle a demandé une mutation, p'tain elle l'a eue xD. Et elle s'est retrouvée, après 10 ans dans Bahut-Chelou, dans un truc bien bourge où tous les parents cherchaient à l'embaucher personnellement comme prof particulier de leurs chérubins.<br /> Elle pense (plus ou moins sérieusement) à migrer en ZEP, oui madame...
L
Je suis d'accord que la ZEP est très formateur, pour celui qui sait en tirer profit. Sinon je suppose que le professeur plonge dans une léthargie dépressive... D'où l'important, comme le dit sifi d'avoir une pré-formation de qualité - et pas l'espèce de mixture que les IUFM servent aux apprentis enseignants.<br /> <br /> Sinon, je trouve très estimable et intelligent la décision que tu as prise pour tes enfants, Solange. La plupart des gens pensent de manière différente et préfèrent que leurs enfants n'est aucun problème... Sauf que, est-ce leur apprendre la vie ? Est-ce leur apprendre à comprendre le monde que le leur cacher ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> leroiprof.fr
L
Je suis d'accord que la ZEP est très formateur, pour celui qui sait en tirer profit. Sinon je suppose que le professeur plonge dans une léthargie dépressive... D'où l'important, comme le dit sifi d'avoir une pré-formation de qualité - et pas l'espèce de mixture que les IUFM servent aux apprentis enseignants.<br /> <br /> Sinon, je trouve très estimable et intelligent la décision que tu as prise pour tes enfants, Solange. La plupart des gens pensent de manière différente et préfèrent que leurs enfants n'est aucun problème... Sauf que, est-ce leur apprendre la vie ? Est-ce leur apprendre à comprendre le monde que le leur cacher ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> leroiprof.fr
Publicité
Publicité