La face cachée des profs!

La vie d'une prof dans un collège difficile

19 mai 2009

Ulysse et le cyclope

En ce moment, mes chérubins et moi découvrons allégrement les joies de la mythologie et des textes fondateurs. Les dieux, les héros et leurs multiples péripéties les branchent bien. Mais puisque le boulot de la prof est de toujours tout gâcher, au lieu de leur raconter gratos des tas d'histoires à faire dresser les poils des bras (ils n'en ont pas encore ailleurs), je leur ai demandé d'en LIRE. Et pas qu'un peu, je leur demande d'une semaine à l'autre de lire environ 30 pages de l'Odyssée. Attention, version jeunesse, pas le texte original, faudrait pas croire.

Cette semaine, pédagogie oblige, je me suis dit dans mon cerveau de pédagogue de génie, mais pourquoi ne pas cumuler contrôle de lecture et petit exercice de rédaction? Je leur ai ainsi demandé de répondre en une dizaine de lignes à la question suivante "Comment Ulysse a-t-il fait pour vaincre le cyclope?". Il suffisait donc de me relater dans un français approximatif le chapitre qu'ils devaient avoir lu pour le jour même. Voici ce que cela donne...

"En mangan les homme, Ulysse a sauté. Le cyclope il voit que le cyclope ouve la porte mais ont pas pus sortir. Puis il (le cyclope) sendort, les conmpagnon et Ulysse prend un tron d'arbre il l'on tayer puis il on crever l'oeil du cyclope le cyclope injecter de sang se leve irvre encore puis il prene des belier."

"Ils ont échapé à la mort, le cyclope ecouta peine Ulysse. Le cyclope attrape deux companons d'ulisse et les assome. Il découpe ses deux compagnon. Ses compagnons hurlent. Ses compagnons lui disent pourquoi nous a tu entrainer à la mort."

"Il doit apporté l'olivier pour qu'il sens sert a coupé a la bonne taille. Et il vont crever l'oeil du cyclope."

"il embrouilli aux l'alcool pendent que les autres faisait chauffer le bous de bois. Quand l'epieu etait endurcit et la le cyclope tombit par l'enbrouilla de l'alkol. Dans ca tête et s'évanouilleau tanbait et la Ulysse dit vit le bout de bois a 3 en l'enfonce dans son oeille et ensuit il s'enfui"

Je ris ou je pleure?

Non, je vais me coucher. Bonne nuit.

Posté par sifi à 20:15 - Permalien [#]