Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
9 novembre 2008

La positive attitude

Il est vrai qu'on se plaint beaucoup dans notre noble métier, c'est un peu la marque de fabrique des enseignants... Mais P'tite maikress a décidé d'inverser la tendance, de sortir de cette vague de pessimistitude qui nous gagne bien trop souvent. Elle propose que nous trouvions les petits plaisirs de nos métiers, ceux qui font que nous continuons à penser que c'est bien le plus beau métier du monde...

- L'un de mes plus merveilleux souvenirs date de mon année de stage en lycée bobo... dans cette classe de fils et filles de se trouvait une demoiselle complètement braquée par l'école en général, les profs en particulier. Elle a été placée d'office en lycée alors qu'elle voulait un CAP qu'elle n'a pas obtenu. Jeune stagiaire, je me suis prise d'affection pour cette demoiselle rebelle et pas bobo qui était très douée mais l'ignorait dans sa colère. Je me suis battue pour elle et avec elle toute l'année, et le dernier jour, quand elle a su qu'elle passait en première S avec 16 de moyenne en français, elle est venue me trouver et m'a juste dit "merci madame". C'était suffisant.

Mais si cet épisode est sans doute mon plus grand bonheur, il y a les petits bonheurs du quotidien...

- Quand le matin je rentre en classe avec mes ouailles, que l'on s'installe, que je présente le programme de l'heure, que je leur fait répéter le cours de la veille... à ce moment je sens monter le plaisir d'enseigner, la sensation d'être juste à ma place, d'être faite pour cela... un sentiment jubilatoire de faire ce que j'ai toujours voulu faire.

- J'aime aussi la complicité avec les élèves, quand une petite flamme dans les yeux de certains montre qu'ils ont compris, qu'ils s'en amusent. J'aime aussi le regard de connivence échangé avec certains quand d'autres font les crétins.

- J'aime les faire rire, les destabiliser, les étonner, mettre un peu de magie et de rêve dans mon cours lorsque c'est possible...

- J'aime nouer des liens avec eux, faire tomber des barrières avec certains, trouver le déclic qui me permettra de les aider... c'est rare qu'ils me laissent faire, mais quel plaisir quand on trouve la faille!

- J'aime bien les taquiner gentiment, surtout les grands dadais quand ils font les malins, je leur sors une bonne petite répartie et là j'entends le reste de la classe faire un ohhhhh admiratif envers moi... hinhin, j'ai gagné!

- J'aime ce métier où pas un jour ne ressemble à un autre, où l'on s'attache, où l'on travaille sur de l'humain, où l'émotion a sa place au quotidien...

Voilà pour ma confession de foi!

Post à venir très bientôt avec de bonnes récriminations, une fois que les choses positives sont dites, n'oublions pas que l'un des plus grands plaisirs d'un prof est de... râler! 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cet article !
C
J'arrive par des détours sur ce blog ... très agréable!<br /> Big Darcos on peut l'ignorer au quotidien, mais on est un peu coincés dans les écoles de campagne(07- 26-48...)parles parents. Ils ne sont pas toujours à même de manier le second degré et se sentent mis à l'écart dans la relation qu'on peut avoir avec leur progéniture et à laquelle ils n'ont pas accès.<br /> Cela crée parfois des tensions, l'instit leur "vole" leur enfant et devient une sorte de rival, ce qui ne facilite pas notre travail.
H
pour ce billet et sa fraîcheur puisque tu as la chance de travailler... avec des émotions.<br /> merci à naternelle pour le lien sur "danger école"
M
Râler...ô voui que ça fait du bien appès une journée de pleine lune et de neige en puissance...n'en déplaise à Zabelle! Heureusement il y a les collègues pour râler en coeur...et se rendre compte qu'on n'est pas seul!
M
Râler...ô voui que ça fait du bien appès une journée de pleine lune et de neige en puissance...n'en déplaise à Zabelle! Heureusement il y a les collègues pour râler en coeur...et se rendre compte qu'on n'est pas seul!
Publicité
Publicité