Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
12 mars 2008

D'un art qui se perd...

Perte malheureuse ou non? Je je pencherai volontiers pour la première option, même si on me traitera à coup sûr de vieille (!) facho. Oui, la perte évidente et sans doute irréversible de la politesse la plus élémentaire, chez nos élèves mais malheureusement chez nos collègues aussi me choque un peu. Bonjour, au revoir, merci... des petits mots qui permettent de penser que l'on est à un stade supérieur à la poule ou au cochon d'inde, ou au chat de ma mère qui vise le bout de jambon de ma fille (ou l'inverse, d'ailleurs). A placer sur la liste des termes en voie de disparition, tout comme ces jolis mots un peu désuets: bicylette, autobus, respect.

Des petits mots qui rendent aussi la vie un peu plus douce... n'est-ce pas agréable de s'entendre souhaiter un bon-jour par des collègues ensommeillés, ou par des élèves qui finalement ne semblent pas si mauvais? Pourtant, société de consommation oblige, ils se font plus rares. Ainsi, à l'entrée de la salle des professeurs, à toutes les pauses des élèves se pressent furieusement pour des raisons diverses qui ne peuvent en général attendre la fin de mon thé. Le problème ne serait pas là si les petits mots magiques, éventuellement un sourire poli étaient au rendez-vous. Les dialogues sont souvent les suivants:

"-BOUM BOUM BOUM! (pour protéger la porte, seul rempart entre eux et nous, d'un fracas inévitable, je me lève)

-Ouiiiiiiii?

-(Ton rogue) Pouvez met'ça dans l'casier à Mme Trouillefou?

- Bonjoursilvousplaitmerciaurevoir" (Ton un rien excédé, et impatiente de voir le résultat)

Alors là, plusieurs possibilités de réponse: soit le jeune a un vague souvenir de ce genre de mots et répète sa phrase, non sans soupirer, avec les termes adéquats. Soit il est complètement affolé, non mais qu'est-ce qu'elle me veut celle-là, c'est quoi cette boutique, le client est roi, et il se taille sans demander son reste. Soit (le papier est vraiment important) il reste planté là, bien embêté, à tenter de savoir ce que j'attends de lui. Dans ces cas, soit je suis de mauvaise humeur (c'est le troisième en 5 minutes) et je lui réponds de revenir plus tard en parlant correctement, soit je lui dis moi-même la phrase espérée, et la lui fais répéter.

Le vrai souci vient-il vraiment de ces ados? La question mérite d'être posée, surtout quand on voit les réunions parents profs... allez expliquer à ce père, casquette vissée sur la tête, chewing gum en bouche, que son fils ne connaît pas les règles élémentaires de politesse? Je suis bien tentée, ma foi, de demander au père d'enlever ses attributs afin de donner l'exemple, mais l'homme en question ayant environ le double de mon âge, j'avoue, je n'ose pas. Il faudrait, pourtant. Imaginons une école des parents, dans laquelle ils découvriraient, bigre, qu' entre deux séries télé ils sont chargés d'élever leur enfant, et surtout que ce n'est pas seulement à l'école de s'en charger.

Une scène qui pourrait être comique se reproduit chaque année en sixième, lorsque nous étudions les niveaux de langue: tout le problème est de leur montrer la différence entre le langage courant et le langage familier (soutenu, ils ont l'impression qu'on leur parle comme des bourges donc une sous race humaine donc pas la peine de s'y intéresser). Familier et courant donc.

" Vous parlez souvent familier entre vous, et courant avec vos parents. Pas exemple, imaginez la réaction de votre mère si vous lui disiez "ta gueule"...à coup sûr, vous recevriez une claque!

- (Regards interloqués) Mais Madame, ma mère me parle tout le temps comme ça!!!"

Que voulez-vous répondre à cela? 

D'ailleurs, la découverte de certaines règles de politesse équivaut maintenant à la découverte de l'Amérique, ni plus, ni moins. Enlever sa casquette à l'intérieur? Ne pas répondre systématiquement à un adulte lorsqu'il vous fait un reproche, en plus justifié? Se lever lorsque quelqu'un rentre dans la classe? Dire merci? On croirait voir les fiers navigateurs foulant pour la première fois une terre à peine défrichée où évoluent des créatures qu'ils avaient été incapables d'imaginer auparavant. Ouah, un monde où les gens ne s'insultent pas en parlant!

D'ailleurs, il est curieux de voir que malgré cette non-politesse ambiante, ils se sentent très vite insultés pour des choses qui vous paraîtront totalement anodines:un regard, une parole...

Le problème c'est que ce genre de comportement déteint même sur les adultes. Mais là, ça les choque "Madame, il m'a traité de petit con!". Certes, il n'avait pas à le faire. Je me demande quand même pourquoi cet enfant qui se fait systématiquement traiter de la même manière à la maison, qui traite ses camarades voire ses professeurs de manière parfois pire encore, est choqué par un tel comportement. Peut-être sommes-nous encore un îlot de résistance, le dernier bastion des gens qui osent encore se dire bonjour et merci?

Publicité
Commentaires
R
Ce matin en arrivant à l'école bien en avance pour une fois (il faut bien avouer que en règle générale j'arrive pile à l'heure ou 5 minutes avant), je me fais "happée" par une maman d'élève qui ne comprend pas le mot et la punition que j'ai mise à sa fille la veille.<br /> Je commence en insitant sur les mots par un : "Bonjour madame...".<br /> Elle me regarde surprise comme si j'étais une extra-terrestre " Je ne vous permets pas de me souhaiter quoique ce soit car vous mentez sur ma fille"<br /> ...<br /> La directrice arrive sur ces mots (à noter que nous sommes toujours dans la cour...) pour répéter à la mère visiblement excédée que sa fille (pauvre petite chérie) avait bien insulté les dames de service qui lui faisaient remarquer qu'un papier ne se jette pas par terre...<br /> <br /> Et bien vous le croierez ou non mais la maman est partie furieuse en criant que sa fille ne ferait pas la punition et que ramasser les "cochonneries" c'était leur boulot ... qu'elles étaient payé pour ça.<br /> <br /> Au revoir madame...<br /> <br /> La petite présente durant tout l'intermède n'a pas ouvert la bouche.<br /> <br /> J'entre enfin sous le préau lançant un bonjour général aux collègues endormis : deux vagues bonjour me répondent et un " tu prends un café?"<br /> <br /> Oui merci c'est sympa.<br /> <br /> Direction le photocopieur... (Je ne vais vraiment pas avoir le temps de finir ce que j'avais prévu ce matin...) : une chance personne... J'ai deux séries à faire je lance la première.<br /> Je me retourne une seconde une jeune collègue enlève mon original et lance la sienne... " j'en ai besoin de suite, tu feras tes autres photocopies apres je suis de service !"<br /> "Bonjour, excuse moi je pourrais faire mes photocopies avant toi ça m'arrangerait ?" aurait été préférable je lui dis...<br /> "Oui mais moi j'ai le conseiller qui me visite ce matin"<br /> "Demande lui de t'apprendre les bases de la politesse" lui rétorquais je en partant fachée...<br /> <br /> Et la journée ne faisait que débuter....<br /> <br /> Qui a dit que les jeunes étaient impolis ???<br /> <br /> 10 minutes après cette "altercation" j'ai accueilli des enfants souriants (ou endormis pour certains) mais j'ai eu 100% de "bonjour maîtresse"<br /> puis 100% de "merci" en distribuant les emplois du temps de la journée...<br /> <br /> Alors qui a besoin de révision du respect et des règles élémentaires de politesse ? les élèves ou les adultes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et le soir.... une maman arrive en courant (à sa décharge il pleuvait des cordes) et nous dit de but en blanc : "Il me faut le travail de ma fille , elle etait absente aujourd'hui, j'avais des courses à faire avec elle !"<br /> <br /> Et on se moque de qui là ???
M
Se lever quand quelqu'un entre dans la classe? C'est nouveau, ça? Au Québec ça se fait pas... On est plus en 1940...<br /> <br /> Bon, allez, j'avoue. J'insulte, je me fais insulter, (mais je peux rien dire puisque j'insulte moi même, remarquez.) et grande susceptible que je suis, je me sens offensée ou "Mais qu'est-ce que j'ai fait?" au moindre regard étrange d'un de mes professeurs, avec lesquels je déteste être en froid. Si l'un d'eux ne respecte pas la coutume qu'on a mentalement instaurés, (C'est-à-dire sourire rayonnant et "Bonjour!" enthousiasme) ah ça y'est rien ne va plus... Eux aussi me regardent avec insistance lorsque j'arbore un air abbatu ou déprimé, ce qui n'est pas a mon habitude.<br /> <br /> Mais moi, je reste tout de même assez bien élevée et Bonjour s'il-vous-plaît merci aurevoir font encore et toujours partie de mon vocabulaire.
M
je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe que les "jeunes" ne conaissent pas la politesse!!<br /> <br /> mais néanmoinsje dois dire que malheureuse c'est l'école qui éduque les enfants et je pen que c'est pour cela que, nous, étudiants, nous révoltons contre les profs, ils représentent l'autoité!!!<br /> <br /> Les 3/4 de mon comportment et de mes connaissances sont dûes aux établissements éducatifs!!<br /> <br /> Pour en venir au fait que je trouve dommage que es profs ne puissntpas exercer leur autorité sans avoir une plainte Américaine au bout....<br /> <br /> Merci à tous ceux qui nous traite de délinquant alors que nous sommes leurs propre reflets...
L
C'est encore moi. Je suis très surprise.. Oui! Bien entendu, nous, les élèves, nous ne sommes pas parfaits. Certains sont mal élevés faut bien le dire.. Pour ma part, jamais je ne répondrais au professeur (Même si le professeur en question me traite de pauvre idiote, ou de pauvre conne). Oui, j'ai une prof qui nous traite. J'ai rien fait pourtant. Je travaille, je suis sérieuse. Je suis en 4° et j'assure un 15,30 de moyenne. Je n'insulte jamais, je participe en classe.. Faut avouer.. Nous ne sommes pas tous pareil. Faut pas s'arrêter au exception. ;)<br /> Encore bravo pour cet article.. Merveilleux.<br /> Ps: C'est bien de trouver un site marrant tout en restant correct et bien rédigé.. Je fais de même pour mes articles de blog. Si jamais ça vous intéresse d'y faire un tour, je serais ravie.<br /> Http://l0lo0w.skyblog.com<br /> <br /> Mille bravo..
O
Comme c'est bon d'en avoir fini avec le collège et le lycée! Ces zones de non-droits sont éprouvantes pour qui veut respecter son prochain, réfréner ses pulsions meurtrières et surveiller son vocabulaire.<br /> Ma Mère étant prof, j'ai toujours eu droit au petit récapitulatif de la journée, et y avait de quoi rire - ou pleurer, au choix. Entre le parent qui croit son enfant maitre du monde (16è arrondissement, tout un poème), et celui qui se plie à toutes ses volontés, ça donne des histoires uniques.<br /> Je crois que les parents ne se rendent pas du tout, mais alors pas du tout compte de ce que devient leur enfant une fois la porte du collège franchie. Le petit bout'chou tout meugnon qui arrive la tête dans le pâté à la table du petit déj est - horreur! - le même qui va mettre une boule puante dans la classe et enfermer ses camarades là-dedans. Un bonheur, vous dis-je. Mais pour les parents, parfois, c'est "J'autorise mon fils à faire ce qui m'étais interdit quand j'étais petit", syndrome post-68 je pense.<br /> <br /> Mais ça donne de telles crises de fous rires parfois ^_^...
Publicité
Publicité