La face cachée des profs!

La vie d'une prof dans un collège difficile

28 mai 2007

Pentecôte

En ce jour de solidarité nationale, où tout le monde travaille (enfin, d'après les infos, 40% de tout le monde, hein!), nous autres n'avons pas dérogé à la règle. Avons-nous distillé avec patience et compétence notre science aux jeunes avides de connaissances? Non, bien sûr, nous avons en fait débattu de leur avenir et organisé l'année prochaine avec enthousiasme. Que sont deux heures d'assemblée générale avec le pire orateur de la planête, au point que Socrate fait la toupie dans sa tombe, à discuter des statistiques (faibles) de... [Lire la suite]
Posté par sifi à 20:24 - Permalien [#]

24 mai 2007

Ca sent la fin (pour qui?)

Fin mai. La chaleur, des milliers de gens qui bossent dans des bureaux climatisés dans le ronron tranquille des ordinateurs. Ils font, certes, 35 heures voire plus. Mais bon, il est connu de tous que le prof ne fait que quelques heures et va à la piscine se détendre. Mais aujourd'hui, c'est galère. Parce qu'aujourd'hui, comble de malheur, la piscine est fermée. Alors franchement, que fait un cancre lorsqu'il fait 30° à l'ombre et qu'il ne peut pas aller à la piscine? Hein? Reste-t-il tranquille dans la fraîcheur de son deux pièce... [Lire la suite]
Posté par sifi à 19:24 - Permalien [#]
19 mai 2007

Perle

Bon, d'accord, on en a tous des milliers comme ça... Mais je trouve celui-ci particulièrement réussi! Exercice de réécriture, donc, transformer "je" en "nous" et mettre la strophe bien connue au passé simple ou à l'imparfait. A un mois du brevet, voilà ce que ça donne! "Hier, dès l'aube, à l'heure où blancha la campagne Nous partiûmes, vit-tu, nous sûmes que tu nous attûmes. Nous viendûmes par la forêt, nous viendûmes par la montagne. Nous ne pûmes demeurer loin de toi plus longtemps." ... [Lire la suite]
Posté par sifi à 10:53 - Permalien [#]
16 mai 2007

De l'évaluation des profs

D'aucuns vont croire que je vais parler ici de ma récente inspection, chose que je ferai certes bientôt, mais point dans ce message précis. Parce que ceux qui évaluent les professeurs actuellement, ce ne sont plus les inspecteurs. Ni les chefs d'établissement. Ni les parents (au secours, surtout pas!). Non. Ceux qui savent nous évaluer avec justesse et compétence, qui connaissent parfaitement les devoirs des professeurs (un peu moins les droits, quand même), qui ont (ou pensent avoir) droit de vie ou de mort sur nos carrières, eh... [Lire la suite]
Posté par sifi à 16:16 - Permalien [#]
11 mai 2007

Brontosaure

J'ai environ 12 ans d'écart avec mes troisièmes. Je n'ai pas trente ans (hihi). Mais le décalage avec mes élèves est quelquefois si hénaurme (comme dirait l'autre) que je date de l'ère glaciaire. De l'ère où il était évident que lorsqu'on était absent ou que l'on notait mal ses devoirs, on téléphonait à un camarade pour rattraper, le professeur n'ayant pas à s'en soucier. Je date de la lointaine époque où lorsque le professeur demandait de se taire, on ne répondait pas "ouais, c'est bon! " d'un air outragé... Mieux encore,... [Lire la suite]
Posté par sifi à 22:13 - Permalien [#]
07 mai 2007

Sadisme et perversitude...

Je vous décris souvent tout ce que nos élèves nous font subir au quotidien... c'est pour cela que le prof a développé son instinct de prédateur, de survie, de sauvegarde, appelez cela comme vous voudrez. Le jeune prof sortant de l'IUFM a (en général) une vision très idéaliste de son métier, forgée d'ailleurs par les discours pro-iuèfèmiens qu'on lui a enfoncés dans le ciboulot à grand coup d'échange de pratiques et autres barbaritudes (faudra un jour que je poste sur le vocabulaire de l'éducation nationale, sans rire, y'a de quoi... [Lire la suite]
Posté par sifi à 19:14 - Permalien [#]
03 mai 2007

Journée banale...

Deuxième jour de classe, dernière ligne droite pour les troisièmes avant les orientations, dans quelques semaines... Première heure, les sixièmes, les petits mignons sont en train de se métamorphoser en cinquièmes, c'est-à-dire qu'ils deviennent de plus en plus stupides, de moins en moins travailleurs. Car il faut le savoir, le sixième est mignon en début d'année et sa naïveté fait sourire, en fin d'année il devient boutonneux et con. Heureusement, il y a quelques exceptions, bouffées d'oxygène bien méritées pour le pauvre... [Lire la suite]
Posté par sifi à 22:18 - Permalien [#]