Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
11 mai 2007

Brontosaure

J'ai environ 12 ans d'écart avec mes troisièmes. Je n'ai pas trente ans (hihi). Mais le décalage avec mes élèves est quelquefois si hénaurme (comme dirait l'autre) que je date de l'ère glaciaire. De l'ère où il était évident que lorsqu'on était absent ou que l'on notait mal ses devoirs, on téléphonait à un camarade pour rattraper, le professeur n'ayant pas à s'en soucier. Je date de la lointaine époque où lorsque le professeur demandait de se taire, on ne répondait pas "ouais, c'est bon! " d'un air outragé... Mieux encore, de l'ère pré-scolaire où "putain" appartenait au registre des "gros mots" proscrits par la société, où "coucher" signifiait dormir, sauf dans le cas très spécial des rares filles faciles... D'ailleurs ce mot n'était jamais prononcé sans les gloussements adaptés.

Je date de l'époque où "bonjour" et "au revoir" ne consituaient pas des efforts considérables et où la majorité des jeunes filles comme moi se couchaient à 9h du soir et n'avaient pas vu de film X à 13 ans.

Et non, je n'ai pas fait ma scolarité au couvent des petites soeurs des oiseaux, et non, ce n'était pas un collège privé. Et non, je n'étais pas plus ignorante que mes camarades de classe. C'était normal, c'est tout.

Ainsi il arrive assez régulièrement des petites phrases d'élèves qui me font comprendre que je suis irrémédiablement, définitivement et sans discussion possible une vieille peau. Quand, pour illustrer un cours sur les différentes formes de comique, je parle de Pierre Richard, et que je suis confrontée à un silence perplexe d'élèves qui ne comprennent pas si je cause le chinois mandchou ou l'afghan du nord, je prends conscience que je suis has been...

Désolée, je trouve que M. Pokora est tout sauf sexy et que musicalement ça vaut à peu près autant que quand moi je chante dans ma cuisine, c'est dire si ça fait pitié. Désolée, je ne trouve pas forcément seyants les pendentifs 50cts qui pendent autour de leur cou, sachant que vu leur poids et leur taille un coup de ce machin là suffirait à tuer un éléphanteau au sommet de sa forme. Dans mon jeune et antique temps, j'étais fan de gens comme Take That (NON, je ne renie rien, toi que j'entends rigoler!), j'étais comme eux finalement, une ado, sauf que mes idoles ne chantaient pas la destruction de la gent policière et prenaient une douche de temps à autre. Je ne leur reproche pas d'être ados, hein, je constate juste avec une certaine frayeur qu'en à peine dix ans durant lesquels je n'ai pas particulièrement eu l'impression d'être coupée du monde, il s'est passé l'équivalent d'un millénaire de vide sidéral. Quelque chose m'a échappé.

Ce qui m'a fait prendre conscience de ce décalage? Des petites remarques innocentes d'élèves sympas qui veulent lancer la conversation avec leur prof. Des remarques qui commencent le plus souvent par "De votre temps...". AU SECOURS!!! Il était quand mon temps? Il s'est fini quand? La ménopause intellectuelle me guette-t-elle, ça y est? En plus, derrière cette petite phrase assassine et somme toute innocente se cache en général une question fondamentale, importante, à laquel il est capital de répondre pour éclairer les jeunes esprits sur les temps anciens qui étaient les miens, l'époque des cols brodés et des collants à motifs (merci maman...). Donc dernièrement les phrases ont été "De votre temps, le Mc Do ça existait?" ce à quoi j'ai répondu (et je n'en suis pas peu fière), "Bien sûr, j'adorais les Big Mac au mammouth!".

L'autre petite remarque vient d'une conversation avec mes troisièmes sympas, qui admiraient mon savoir:

Clotaire (épaté): "'tin la prof elle sait trop trop de trucs (là chuis flattée)

Rufus (pince sans rire): - bah ouais, elle a son bac quand même! (héhé... et même un peu plus que le bac, hein!)

Clotaire (incrédule): -M'dame, ça existait, de vot'temps, le bac? (effondrement)

Moi (un peu secouée, là, quand même) : J'ai même obtenu la mention très bien à l'option chasse au brontausaure, avec ma massue!"

Au fond tout ceci est rigolo, et tant que j'arrive à me marrer avec eux, tout va bien. Mais la note moins drôle, c'est qu'avec la retraite à 65 ans, que va-t-il se passer quand j'aurai un demi siècle d'écart avec eux? Parlera-t-on la même langue? Aurons-nous le même humour, cet humour qui permet de faire passer bien des choses rébarbatives? Je ne sais pas. J'espère que d'ici là le lifting du cerveau aura été inventé.

Publicité
Commentaires
N
Il est vrai qu'en une dizaine d'années, la morale a énormément changé, et même moi, qui ai l'âge d'une troisième, je suis souvent choquée de voir le manque de respect et de considération que beaucoup de jeunes ont aujourd'hui.<br /> <br /> Mais en fait, je suis surtout choquée par cet article (enfin... "choquée" est un bien grand mot) parce que je n'ai jamais rencontré de décalage prof/élève aussi marqué. Je vous rassure tout de suite, on ne pense pas tous que vous venez d'un autre monde, et on se rend même compte que vous avez une vie en dehors des cours ! Et puis (par rapport au dernier paragraphe de l'article) l'humour, ça ne change pas avec le temps, si ?
S
là je dois dire je suis soufflée, je ne pensais pas que tant de monde me lit... merci beaucoup pour vos gentilles remarques. <br /> - Virgibri: bah ouais, les smileys, c'est d'jeun's, hein! <br /> -Aurélia: exactement faut se motiver, on va y arriver! <br /> -Noa sensei: MDR, je vais leur suggérer de s'en servir comme massue, ils n'y ont pas encore pensé!<br /> -art.truk: merci, ça fait plaisir de voir que je suis lue!<br /> -Michel: merci pour le conseil, ça remonte le moral de voir qu'on peut continuer son métier avec une telle passion! <br /> -sixtine: bah ouais, un peu de culture dans un monde de brutes, non?
S
Tu leur cite Pierre Richard ???<br /> Ah ah ah !!!<br /> L'erreur !<br /> :-)
M
c'est parti tout seul !! Je parle du commentaire qui n'etait pas fini. Malgré mon grand age je ne suis pas encore incontinent. Donc je disais que ce jeune avait eut beaucoup de mal a me tutoyer malgré mon insistance , et c' est nous qui serions vieu jeu?<br /> Votre blog est très sympa, jeune fille et je vais continuer a le lire et peut etre y mettre d'autres commentaires<br /> AMICALEMENT
M
Bon moi j'ai 51 balais, c'est dire si je suis encore plus antique que vous "presque fossilisé".<br /> Non je blague , je crois que l'on a un age physique et un autre psychique, j'interviens dans des etablissements scolaires parfois et je ne trouve pas une enorme difference entre les ados actuels et ceux que nous étions. Quand on a 15 ans, 30 c'est vieux, sauf si on demontre que on est encore jeune d'esprit. Et c'est vrai qu'il faut prendre ça avec humour. <br /> Je fais du theatre amateur avec un jeune de 15ans dans la troupe qui a eut un mal fou a me tutoyer m
Publicité
Publicité