Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
20 mars 2007

De l'art du bulletin

Contrairement à la majorité de mes collègues, j'adore faire les bulletins. Non pas à cause de la fastidieuse saisie des notes, où on inverse immanquablement les notes d'Agnan, premier de la classe, et de Clotaire, bon dernier, pour se rendre compte à la dernière minute qu'on a confondu les deux lignes et qu'Agnan a 5 de moyenne contre 18 pour ce brave Clotaire qui n'en demandait pas tant. Non, non. Ce que j'aime ce sont les remarques. J'y trouve un certain plaisir sadico-perverso-cruel en ce qui concerne ceux qui m'ont cassé les lucioles (alors que je n'en ai pas!) pendant toute l'année. Une vengeance qui soulage, quoi.

Bon, ne tenons pas compte que les bulletins des élèves susmentionnés arrivent rarement à leurs destinataires, et quand ils y parviennent soit le destinataire en question, parent d'élève de son état, s'en fiche complètement parce que ses bulletins à lui étaient pareils voire pire, soit ils ne comprennent pas un mot de ce qui est écrit parce qu'on n'a pas encore inventé les bulletins traduits simultanément en turc, algérien, tchétchène, kurde, arménien, j'en passe et des meilleurs. Dans ce cas le mouflet est souvent chargé de traduire et à mon avis ils ont quelques problèmes en version parce que les parents sont ravis à la sortie de l'entretien...

Non, non, tout cela ne décourage pas mon côté psychopathe. Il faut savoir que c'est un grand plaisir de faire les remarques à un élève qui laisse à désirer (litote) et que c'est souvent l'unique plaisir qu'il offre à son professeur de français: l'art de tourner en quelques mots l'immensité des griefs que l'on peut avoir contre lui. Un véritable défi littéraire.

Il faut savoir que seuls les cancres sont intéressants, les bons élèves n'ont bien souvent droit qu'à un "félicitation" ou son dérivé, ce qui ne demande pas une réflexion intensive, et le "ventre mou" de la classe, tous ceux qui ont entre 8 et 12 de moyenne sont un épineux problème car il n'y a rien, absolument rien à dire sur eux, aucun charisme en bien ou en mal, aucun effort particulier, aucun signe distinctif: ils me font connaître l'angoisse de la page blanche. Cela se solde le plus souvent par une remarque du type "Correct mais peut mieux faire" ce qui, avouons-le, n'est pas très intéressant.

Non, le vrai plaisir pour l'amatrice de contraintes littéraires que je suis, c'est de traduire le fond de ma pensée en une phrase acceptable aussi bien par ma hiérarchie que par les parents et le psy scolaire. Ca peut donner quelque chose comme ça:

- Version Originale "Votre fille est une sale petite garce qui ne pense qu'à se faire sauter et qui va finir à 20 ans avec 4 gosses à signer zézette épouse X." Version Polie: "Edwige ferait bien de penser à son travail plutôt qu'à son vernis à ongles!"

- VO "A 11 ans votre fils ne fait rien en classe et emm*rde déjà tout le monde, c'est vraiment un sale petit chieur pourri gâté à qui une bonne paire de claques ferait le plus grand bien, au lieu de toujours lui trouver des excuses."  VP: "L'attitude de Raphaël est inadmissible en classe. Il est temps pour lui de se reprendre énergiquement!"

- VO: "Désolée de vous dire ça comme ça, mais votre fils ne sera jamais prix nobel, déjà qu'il ne comprend pas un mot sur deux de ce qu'on lui raconte. Alors sérieusement, arrêtez de refuser de le mettre en SEGPA! " VP: "Rufus a de graves difficultés de compréhension. Il faut s'accrocher!"

Voilà. Saisissez-vous toutes les nuances de l'exercice, dans lequel chaque mot, que dis-je, chaque lettre est truffée de sous entendus?

Parfois, bonheur des bonheurs, au troisième trimestre, je me lâche parce que ça n'a plus de conséquences. J'ai donc une fois osé le célébrissime "A touché le fond mais creuse encore", et purée, ça fait un bien fou! J'ose aussi des choses comme "Eudes a définitivement réussi à gâcher son année... félicitations!". Cruel, je sais. Mais rien par rapport à ce que certains d'entre eux m'ont fait subir. Ce sont eux les 101 petits dalmatiens qui m'ont transformé en effrayante Cruella!

Gnihahahahahahahahahahaha!!!!

Publicité
Commentaires
P
il y a 3-4 ans de cela je me rappelle avoir eu un de ses fameux commentaires : 'est au plus bas et creuse encore' de mon prof de math <br /> j'ai aussi eu droit a 'un oeuf de pâque dans le cahier de côte ? ' haha vous voyez un oeuf de pâques '( et le prof fait un 0 de ses doigts ... )<br /> <br /> faudra m'expliquer ce qu'il y a de drôle a dégrader l'élève :-/ <br /> pour garder un esprit de neutralité je me souvient que j'étais loin d'être un élève parfait qui suivait toujours en cours , mes résultats était loin d'être correct mais j'ai jamais compris pourquoi les profs a la place de me faire ce genre de commentaire ( j'en avait droit a pratiquement chaques interro que je fesais ) n'esseyais pas de m'encourager a remonter a me demander pourquoi je fesais des résultats comme ceux-là , c'est ce que je me demande avec du recul.<br /> <br /> par contre je suis pas vraiment d'accord l'échec viens de l'élève et non du professeur , bien sur on peux remettre en cause la façon dont le prof donne cours , sa tolérence etc mais l'effort doit être fournis par l'élève .<br /> je pense que le professeur dois se donner tout les moyens de motiver et d'élever l'élève a son plus haut potentiel et d'être tolérent vis a vis de lui mais il faut que l'effort soit fournis pas l'élève.
S
Bon. Je n'ai pas à me justifier mais je vais répondre une dernière fois. Je travaille dans une zep extrêmement difficile, l'une des plus dures du coin où j'habite. L'autorité n'est pas tout, surtout pas dans ce genre d'établissement, et ce n'est pas la solution face aux problèmes des élèves, même si j'ai l'autorité nécessaire pour me faire respecter la plupart du temps.<br /> Ce post, comme plein d'autres, se veut humoristique et au second degré. Il est évident que je rédige mes bulletins avec sérieux, mais quelquefois, par découragement, parce que les bulletins ne sont jamais lus par les parents et vont directement à la poubelle, je me permets un petit exutoire qui n'a de conséquence pour personne: relisez bien les remarques "traduites", aucune n'est méchante ou agressive. Ce qui ne m'empêche pas de tout faire pour aider ces enfants en parallèle de cela... mais il faut parfois un peu d'humour pour éviter la déprime.<br /> A défaut de voir comment cela se passe au quotidien dans une classe de zep, puisqu'à l'évidence vous ne savez pas, renseignez-vous... allez lire des blogs de profs, des récits du quotidien...<br /> Et si mon blog ne vous convient pas, allez donc lire autre chose...
M
Je pense que vous avez mal saisi mon commentaire, en réalité je voulais juste vous dire que pour moi, le fait de se venger sur un bulletin d'un élève qui vous a emmerdé toute l'année, si votre autorité envers l'élève est suffisante vous n'auriez pas besoin de lui mettre une mauvaise appréciation car l'échec scolaire ne doit pas être accentué par une appréciation très mauvaise, mieux vaudrait mettre une appréciation encourageante afin que l'élève puisse tout de même accéder à la vie active. Les professeurs rabâchent souvent que le bulletin suit l'élève toute sa vie, raison de plus de pas pourrir la sienne.Voilà Tout.<br /> Je comprends tout à fait que si un élève vous ennui, vous avez envie de vous venger et qu'à la réception du bulletin il comprenne mieux les conséquences de ses actes, mais ne serait-ce pas plus noble de lui faire prendre conscience de ces actes au moment où il vous ennui afin de pouvoir l'apprécier autrement ?.<br /> En aucun cas j'ai voulu propager ma pensée, c'est ma pensée et le message précédent à été écrit, je vous l'avoue, sous l'emprise de la colère.
S
Encore quelqu'un qui sait tout sur tout, qui bien sûr travaille en zep depuis des années et sait comment ça se passe, qui comprend l'humour et le second degré et qui a lu l'ensemble du blog et en a saisi l'esprit...<br /> Heureusement pour qu'il y a encore des gens pour savoir à quel point tout échec scolaire est uniquement de la faute du prof et pour nous rappeler à quel point nous sommes mauvais.<br /> Merci à vous!
M
Il faudrait peut être se remettre en question ,non ? Quand un ou plusieurs élèves vous emmerdent comme vous dites (noble professeur de la langue française), ce n'est pas forcement leur éducation qui est à remettre en cause mais plutôt votre autorité sur eux. Ce n'est pas la peine de vous laisser faire et de faire les "faux culs" en laissant des appréciations personnelles dégradante pour l'élève et qui le suivront toute sa vie. Il faut serte dire ce qui est mais pas détruire la vie des gens sous prétexte qu'on est les plus forts et qu'on a le pouvoir du bulletin.A la vision d'un professeur faible, un élève non timide est avec un caractère plutôt fort, aura tendance à vouloir ridiculiser celui-ci pour faire le malin devant ses camarades.Nous savons tous que cette attitude, nous l'avons tous déjà vu et que nous aussi en tant qu'élèves nous nous rappelons de professeurs à qui même le pire des cancres était respectueux.Voyez vous donc le métier de professeur n'est pas accessible à tous et ceux qui le désirent ne peuvent avoir la même attitude que certain professeurs ont en faisant le contraire de ce qu'ils pourraient faire. La manière avec laquelle vous profitez d'un bulletin pour venger est inadmissible, cela signifie que vous êtes un professeur faible. Un Bon professeur est un professeur qui lorsqu'un parent d'élève lui demande pourquoi son fils ou sa fille a de mauvais résultats, celui-ci répondra avec courage : "Si votre enfant à de mauvais résultats, c'est de ma faute", et c'est en un instant que les professeurs ayant tellement peurs du ridicule peuvent prouver à eux mêmes qu'ils ont fait leur travail et qu'ils ne sont pas là pour se venger sur les élèves mais pour les faire progresser dans leur manière d'agir et dans leur connaissances afin qu'ils réussissent leur vie et qu'ils gardent une bonne image de vous.
Publicité
Publicité