Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée des profs!
14 mars 2007

Je rentre, tu rentres, il rentre... à la maison!!!

La neige, le soleil, les moniteurs Autrichiens bronzés, des ados qui se cassent la figure sur leurs planches de snowboard... pas d'élèves mais une adorable Titefille encore bien éloignée des attaques hormonales...

Et puis un jour tout ça se termine et on retrouve des bâtiments sombres recouverts sur la façade extérieure de minuscules carreaux de carrelage gris sale. Je n'ai jamais compris pourquoi on mettait du carrelage sur les murs des collèges... personne ne se donne la peine d'y passer la serpillère!

On est enfermés, motivés comme pas permis, dans une salle sombre et glaciale, alors que dehors il ne fait pas loin de 20°. Mais bon, le Savoir n'attend pas, il est urgent d'instruire nos petits chéris afin que l'ange de la culture et du savoir daigne se pencher sur leurs têtes studieuses et appliquées.

Mais bon, voilà, on s'y fait, et somme toute, j'aime bien mon boulot. Surtout quand Nicolas, de ma troisième sympa s'écrie plein d'émerveillement "'tin Madame, Molière, là, c'est trop un ancien, hein!!!!" "ouiiiiii?" "Ben oui m'dame, quand même, il a mis des rimes dans chaque phrase!". Hé oui... des rimes dans chaque phrase...il est fort ce cher JB Poquelin ("tin m'dame avec un nom pareil c'est normal qu'il a choisi un pseudo, hein").

Jusqu'à ce matin. Je vous parle quelquefois de ma mauvaise troisième, ceux qui sont de vrais glandus, qui ont 7 de moyenne générale et qui viennent en consommateurs. Ils sont même allés jusqu'à m'accuser de ne pas tenir mes classes, c'est donc de ma faute s'ils ont de mauvais résultats. Suite à ça j'ai serré les vis, et depuis c'est mort. Je pose une question personne ne répond. Agréable.

Le mercredi, donc, je les ai deux heures. Comme c'est insupportable, je trouve toujours un contrôle ou une rédaction à leur coller. Aujourd'hui, c'était rédac. Sonnerie, quelques minutes après, je vais les chercher. Ah. Bon. Il y en a UN qui m'attend, le pauvre bougre qui est le seul élève de la classe à bosser. Personne d'autre. Pas un chat... ni même une crotte de chat. C'est dire... J'envoie donc ce brave Alceste prévenir la CPE de l'absence TOTALE de ma classe, et chemin faisant il croise une autre élève qui l'informe que je suis absente (gné?). Ah. Nous sommes en fait 3 dans le collège à porter le même nom de famille, mais de 3 matières différentes et de 3 prénoms différents. D'autant plus que je porte mon nom de jeune fille accolé au mien. Confusion impossible.

Eh bien si!!!! L'un ou l'autre a vu "mon" nom sur le panneau des absences, et, faisant fi du fait que je ne suis pas prof de maths et que je ne m'appelle pas Roberta, est allé raconter à tous les autres que j'étais absente!!! Autres trop contents par ailleurs de filer très vite chez eux sans se poser plus de questions.

Il est évident que s'ils sont bêtes ils ne le sont pas tous à ce point (quoi que pour certains j'ai un doute). Je suppose qu'ils ont dû allégrement en profiter pensant éviter la rédaction qu'ils ont d'ailleurs tranquillement bâclée.

Du coup chaque famille a été appelée et au fur et à mesure des deux heures de cours j'ai vu rappliquer une bonne partie de la classe, au compte goutte, la casquette de travers et le bouton en berne, soit outrés que MOI j'ai pu faire semblant d'être absente, soit muets comme des carpillons traumatisés par la cruauté de ce monde...

Le comble a été lorsque bien plus tard, un élève que j'avais l'an dernier mais qui n'est plus dans mes classes cette année est rentré en plein cours par la porte ouverte de ma salle et m'a demandé "vous êtes absente?".

Troisième jour de classe... lassitude, lassitude...

Publicité
Commentaires
B
Il est clair que seul un prof qui aime son boulot peut tenir le coup sans démoraliser... Bon courage !
J
J'imagine tout à fait la scène. C'est incroyable comme ils se ressemblent tous. <br /> <br /> Courage ! ;-)))
Z
lol<br /> Nous aussi on l'a fait l'absence généralisée...<br /> Au moins tu es tout de suite de le bain :)
F
Finalement les élèves n'ont pas vraiment changé en 12 ans (naise! je suis entrée en 3ème y'a 12 ans !) !<br /> Le coup du "Mme vous êtes absente ?" On l'a fait.<br /> Et puis la lecture déformée plus ou moins volontaire des absence ont l'a faita aussi. Y peut être (certainement) le langage qui changé, là c'est sûr !
C
Bon, pas très gai tout ça,mais ça retranscrit bien l'ambiance des collèges difficiles et même des moins difficiles d'ailleurs.<br /> Courage.
Publicité
Publicité